Déterminants et quantificateurs généralisés dynamiques (Determiners and dynamic generalised quantifiers)

Clément Beysson


Abstract
Dans cet article, nous proposons une classification des déterminants en étudiant leur capacité à introduire de nouveaux référents du discours et l’accessibilité de ces référents. Cette classification se fonde sur des aspects de logique dynamique (Groenendijk & Stokhof, 1991) dans la tradition montagovienne. Nous montrons ensuite que ces classes raffinent d’autres classifications plus linguistiques en étudiant chaque espèce de déterminants une à une. L’analyse de ces propriété est un première étape dans la définition des quantificateurs généralisés dynamiques nécessaires pour dénoter la sémantique des déterminants.
Anthology ID:
2017.jeptalnrecital-recital.7
Volume:
Actes des 24ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. 19es REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le TAL (RECITAL 2017)
Month:
6
Year:
2017
Address:
Orléans, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
81–93
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2017.jeptalnrecital-recital.7
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Clément Beysson. 2017. Déterminants et quantificateurs généralisés dynamiques (Determiners and dynamic generalised quantifiers). In Actes des 24ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. 19es REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le TAL (RECITAL 2017), pages 81–93, Orléans, France. ATALA.
Cite (Informal):
Déterminants et quantificateurs généralisés dynamiques (Determiners and dynamic generalised quantifiers) (Beysson, JEP/TALN/RECITAL 2017)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2017.jeptalnrecital-recital.7.pdf