Exploiter un réseau lexico-sémantique pour la construction d’ontologie (Lexical Semantic Network Use for Ontology Building )

Nadia Bebeshina-Clairet, Sylvie Desprès


Abstract
Dans le présent article nous nous intéressons à l’exploitation des ressources de connaissance lexicosémantiques dans le cadre de la construction et de l’enrichissement d’ontologie. En effet, la construction d’ontologie est souvent menée de manière descendante où ses concepts de haut niveau sont définis pour ensuite être spécifiés sur la base d’un consensus entre les experts humains. Nous explorons une technique d’utilisation des réseaux lexico-sémantiques (RLS) multilingue et monolingue pour enrichir une ontologie existante. Cette technique vise à réduire l’effort humain nécessaire à la localisation ou à l’enrichissement d’une ontologie.
Anthology ID:
2019.jeptalnrecital-tia.4
Volume:
Actes de la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) PFIA 2019. Terminologie et Intelligence Artificielle (atelier TALN-RECITAL \& IC)
Month:
7
Year:
2019
Address:
Toulouse, France
Editors:
Emmanuel Morin, Sophie Rosset, Pierre Zweigenbaum
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
43–54
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2019.jeptalnrecital-tia.4
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Nadia Bebeshina-Clairet and Sylvie Desprès. 2019. Exploiter un réseau lexico-sémantique pour la construction d’ontologie (Lexical Semantic Network Use for Ontology Building ). In Actes de la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) PFIA 2019. Terminologie et Intelligence Artificielle (atelier TALN-RECITAL \& IC), pages 43–54, Toulouse, France. ATALA.
Cite (Informal):
Exploiter un réseau lexico-sémantique pour la construction d’ontologie (Lexical Semantic Network Use for Ontology Building ) (Bebeshina-Clairet & Desprès, JEP/TALN/RECITAL 2019)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2019.jeptalnrecital-tia.4.pdf