Sur l’utilisation de la reconnaissance automatique de la parole pour l’aide au diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et l’AMS (On using automatic speech recognition for the differential diagnosis of Parkinson’s Disease and MSA This article presents a study regarding the contribution of automatic speech processing in the differential diagnosis between Parkinson’s disease and MSA (Multi-System Atrophies))

Imed Laaridh, Julie Mauclair


Abstract
Cet article présente une étude concernant l’apport du traitement automatique de la parole dans le cadre du diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et l’AMS (Atrophie Multi-Systématisée). Nous proposons des outils de reconnaissance automatique de la parole pour évaluer le potentiel d’indicateurs de la parole dysarthrique caractérisant ces deux pathologies. Dans ce cadre, un corpus de parole pathologique (projet ANR Voice4PD-MSA) a été enregistré au sein des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Toulouse et Bordeaux. Les locuteurs sont des patients atteints de stades précoces de la maladie de Parkinson et d’AMS ainsi que des locuteurs témoins. Des mesures automatiques caractérisant la qualité de la reconnaissance automatique de la parole ainsi que la prosodie des patients ont montré un intérêt pour la caractérisation des pathologies étudiées et peuvent être considérées comme un outil potentiel pour l’aide à leur diagnostic différentiel.
Anthology ID:
2020.jeptalnrecital-jep.34
Volume:
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
Month:
6
Year:
2020
Address:
Nancy, France
Editors:
Christophe Benzitoun, Chloé Braud, Laurine Huber, David Langlois, Slim Ouni, Sylvain Pogodalla, Stéphane Schneider
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA et AFCP
Note:
Pages:
299–307
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2020.jeptalnrecital-jep.34
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Imed Laaridh and Julie Mauclair. 2020. Sur l’utilisation de la reconnaissance automatique de la parole pour l’aide au diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et l’AMS (On using automatic speech recognition for the differential diagnosis of Parkinson’s Disease and MSA This article presents a study regarding the contribution of automatic speech processing in the differential diagnosis between Parkinson’s disease and MSA (Multi-System Atrophies)). In Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, pages 299–307, Nancy, France. ATALA et AFCP.
Cite (Informal):
Sur l’utilisation de la reconnaissance automatique de la parole pour l’aide au diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et l’AMS (On using automatic speech recognition for the differential diagnosis of Parkinson’s Disease and MSA This article presents a study regarding the contribution of automatic speech processing in the differential diagnosis between Parkinson’s disease and MSA (Multi-System Atrophies)) (Laaridh & Mauclair, JEP/TALN/RECITAL 2020)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2020.jeptalnrecital-jep.34.pdf