Imprécision dans la production des voyelles : un potentiel marqueur infraclinique dans la maladie de Parkinson (Imprecision of vowel production: a potential subclinical marker in Parkinson’s disease)

Virginie Roland, Véronique Delvaux, Kathy Huet, Myriam Piccaluga, Bernard Harmegnies


Abstract
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui affecte le système neuro-moteur. Une grande variété de troubles de la parole, généralement regroupés sous les termes de dysarthrie hypokinétique, peuvent apparaitre. Dans cette contribution, nous présentons les résultats d’une étude acoustique comparative de la production de voyelles par 63 locuteurs MP dysarthriques et non dysarthriques, avec 35 locuteurs sains. Notre objectif est d’étudier la production de voyelles isolées afin de répondre à la question : l’imprécision dans la production des voyelles peut-elle être considérée comme un marqueur infraclinique de la dysarthrie ?
Anthology ID:
2020.jeptalnrecital-jep.63
Volume:
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
Month:
6
Year:
2020
Address:
Nancy, France
Editors:
Christophe Benzitoun, Chloé Braud, Laurine Huber, David Langlois, Slim Ouni, Sylvain Pogodalla, Stéphane Schneider
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA et AFCP
Note:
Pages:
561–569
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2020.jeptalnrecital-jep.63
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Virginie Roland, Véronique Delvaux, Kathy Huet, Myriam Piccaluga, and Bernard Harmegnies. 2020. Imprécision dans la production des voyelles : un potentiel marqueur infraclinique dans la maladie de Parkinson (Imprecision of vowel production: a potential subclinical marker in Parkinson’s disease). In Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, pages 561–569, Nancy, France. ATALA et AFCP.
Cite (Informal):
Imprécision dans la production des voyelles : un potentiel marqueur infraclinique dans la maladie de Parkinson (Imprecision of vowel production: a potential subclinical marker in Parkinson’s disease) (Roland et al., JEP/TALN/RECITAL 2020)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2020.jeptalnrecital-jep.63.pdf