Analyse automatique en cadres sémantiques pour l’apprentissage de modèles de compréhension de texte (Semantic Frame Parsing for training Machine Reading Comprehension models)

Gabriel Marzinotto, Delphine Charlet, Géraldine Damnati, Frédéric Béchet


Abstract
Dans le cadre de la compréhension automatique de documents, cet article propose une évaluation intrinsèque et extrinsèque d’un modèle d’analyse automatique en cadres sémantiques (Frames). Le modèle proposé est un modèle état de l’art à base de GRU bi-directionnel, enrichi par l’utilisation d’embeddings contextuels. Nous montrons qu’un modèle de compréhension de documents appris sur un corpus de triplets générés à partir d’un corpus analysé automatiquement avec l’analyseur en cadre sémantique présente des performances inférieures de seulement 2.5% en relatif par rapport à un modèle appris sur un corpus de triplets générés à partir d’un corpus analysé manuellement.
Anthology ID:
2020.jeptalnrecital-taln.28
Volume:
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 2 : Traitement Automatique des Langues Naturelles
Month:
6
Year:
2020
Address:
Nancy, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA et AFCP
Note:
Pages:
288–295
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2020.jeptalnrecital-taln.28
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Gabriel Marzinotto, Delphine Charlet, Géraldine Damnati, and Frédéric Béchet. 2020. Analyse automatique en cadres sémantiques pour l’apprentissage de modèles de compréhension de texte (Semantic Frame Parsing for training Machine Reading Comprehension models). In Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 2 : Traitement Automatique des Langues Naturelles, pages 288–295, Nancy, France. ATALA et AFCP.
Cite (Informal):
Analyse automatique en cadres sémantiques pour l’apprentissage de modèles de compréhension de texte (Semantic Frame Parsing for training Machine Reading Comprehension models) (Marzinotto et al., JEP/TALN/RECITAL 2020)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2020.jeptalnrecital-taln.28.pdf