Analyse en dépendances du français avec des plongements contextualisés (French dependency parsing with contextualized embeddings)

Loïc Grobol, Benoit Crabbé


Abstract
Cet article présente un analyseur syntaxique en dépendances pour le français qui se compare favorablement à l’état de l’art sur la plupart des corpus de référence. L’analyseur s’appuie sur de riches représentations lexicales issues notamment de BERT et de FASTTEXT. On remarque que les représentations lexicales produites par FLAUBERT ont un caractère auto-suffisant pour réaliser la tâche d’analyse syntaxique de manière optimale.
Anthology ID:
2021.jeptalnrecital-taln.9
Volume:
Actes de la 28e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale
Month:
6
Year:
2021
Address:
Lille, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
106–114
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2021.jeptalnrecital-taln.9
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Loïc Grobol and Benoit Crabbé. 2021. Analyse en dépendances du français avec des plongements contextualisés (French dependency parsing with contextualized embeddings). In Actes de la 28e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale, pages 106–114, Lille, France. ATALA.
Cite (Informal):
Analyse en dépendances du français avec des plongements contextualisés (French dependency parsing with contextualized embeddings) (Grobol & Crabbé, JEP/TALN/RECITAL 2021)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2021.jeptalnrecital-taln.9.pdf