COMFO : Corpus Multilingue pour la Fouille d’Opinions (COMFO: Multilingual Corpus for Opinion Mining)

Lamine Faty, Khadim Drame, Edouard Ngor Sarr, Marie Ndiaye, Yoro Dia, Ousmane Sall


Abstract
L’utilisation d’algorithmes de Machine Learning (ML) en fouille d’opinions notamment ceux d’apprentissage supervisé nécessite un corpus annoté pour entrainer le modèle de classification afin de prédire des résultats proches de la réalité. Malheureusement, il n’existe pas encore de ressources pour le traitement automatique de données textuelles exprimées dans le langage urbain sénégalais. L’objectif de cet article est de construire un corpus multilingue pour la fouille d’opinions (COMFO). Le processus de constitution du corpus COMFO est composé de trois étapes à savoir la présentation de la source de données, la collecte et préparation de données, et l’annotation par approche lexicale. La particularité de COMFO réside dans l’intégration des langues étrangères (française et anglaises) et celles locales notamment le wolof urbain afin de refléter l’opinion collective des lecteurs sénégalais.
Anthology ID:
2022.jeptalnrecital-taln.29
Volume:
Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale
Month:
6
Year:
2022
Address:
Avignon, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
297–304
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-taln.29
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Lamine Faty, Khadim Drame, Edouard Ngor Sarr, Marie Ndiaye, Yoro Dia, and Ousmane Sall. 2022. COMFO : Corpus Multilingue pour la Fouille d’Opinions (COMFO: Multilingual Corpus for Opinion Mining). In Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale, pages 297–304, Avignon, France. ATALA.
Cite (Informal):
COMFO : Corpus Multilingue pour la Fouille d’Opinions (COMFO: Multilingual Corpus for Opinion Mining) (Faty et al., JEP/TALN/RECITAL 2022)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-taln.29.pdf