L’importance des entités pour la tâche de détection d’événements en tant que système de question-réponse (Exploring Entities in Event Detection as Question Answering)

Emanuela Boros, Jose Moreno, Antoine Doucet


Abstract
Dans cet article, nous abordons un paradigme récent et peu étudié pour la tâche de détection d’événements en la présentant comme un problème de question-réponse avec possibilité de réponses multiples et le support d’entités. La tâche d’extraction des déclencheurs d’événements est ainsi transformée en une tâche d’identification des intervalles de réponse à partir d’un contexte, tout en se concentrant également sur les entités environnantes. L’architecture est basée sur un modèle de langage pré-entraîné et finement ajusté, où le contexte d’entrée est augmenté d’entités marquées à différents niveaux, de leurs positions, de leurs types et, enfin, de leurs rôles d’arguments. Nos expériences sur le corpus ACE 2005 démontrent que le modèle proposé exploite correctement les informations sur les entités dans le cadre de la détection des événements et qu’il constitue une solution viable pour cette tâche. De plus, nous démontrons que notre méthode, avec différents marqueurs d’entités, est particulièrement capable d’extraire des types d’événements non vus dans des contextes d’apprentissage en peu de coups.
Anthology ID:
2022.jeptalnrecital-taln.37
Volume:
Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale
Month:
6
Year:
2022
Address:
Avignon, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
374–383
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-taln.37
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Emanuela Boros, Jose Moreno, and Antoine Doucet. 2022. L’importance des entités pour la tâche de détection d’événements en tant que système de question-réponse (Exploring Entities in Event Detection as Question Answering). In Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale, pages 374–383, Avignon, France. ATALA.
Cite (Informal):
L’importance des entités pour la tâche de détection d’événements en tant que système de question-réponse (Exploring Entities in Event Detection as Question Answering) (Boros et al., JEP/TALN/RECITAL 2022)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-taln.37.pdf