Utiliser les syntagmes nominaux complexes anglais pour évaluer la robustesse des systèmes de traduction anglais-français en langue de spécialité

Maud Bénard


Abstract
Nous défendons l’idée que l’analyse des erreurs faites lors de la traduction des syntagmes nominaux complexes présente un intérêt pour évaluer la robustesse des systèmes de traduction automatique anglais-français en langue de spécialité. Ces constructions syntaxiques impliquent des questions de syntaxe et de lexique qui constituent un obstacle important à leur compréhension et leur production pour les locuteurs d’anglais non natifs. Nous soutenons que ces analyses contribueraient à garantir que les systèmes de TA répondent aux exigences linguistiques des utilisateurs finaux auxquels ils sont destinés.
Anthology ID:
2023.jeptalnrecital-rjc.4
Volume:
Actes de CORIA-TALN 2023. Actes des 16e Rencontres Jeunes Chercheurs en RI (RJCRI) et 25e Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL)
Month:
6
Year:
2023
Address:
Paris, France
Editors:
Marie Candito, Thomas Gerald, José G Moreno
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
57–71
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2023.jeptalnrecital-rjc.4
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Maud Bénard. 2023. Utiliser les syntagmes nominaux complexes anglais pour évaluer la robustesse des systèmes de traduction anglais-français en langue de spécialité. In Actes de CORIA-TALN 2023. Actes des 16e Rencontres Jeunes Chercheurs en RI (RJCRI) et 25e Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL), pages 57–71, Paris, France. ATALA.
Cite (Informal):
Utiliser les syntagmes nominaux complexes anglais pour évaluer la robustesse des systèmes de traduction anglais-français en langue de spécialité (Bénard, JEP/TALN/RECITAL 2023)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2023.jeptalnrecital-rjc.4.pdf