Détection automatique des schwas en français - Application à la détection des troubles du sommeil

Colleen Beaumard, Vincent P. Martin, Yaru Wu, Jean-Luc Rouas, Pierre Philip


Abstract
La Somnolence Diurne Excessive affecte négativement les individus et est un problème de santé publique. L’analyse de la parole pourrait aider les cliniciens à la surveiller. Nous nous sommes concentrés sur la détection du schwa /@/ et avons trouvé un lien entre le nombre d’occurrences annoté manuellement et le niveau de somnolence des patients hypersomnolents d’un sous-ensemble du corpus TILE. Dans un second temps, afin de pouvoir généraliser ces résultats à l’intégralité du corpus, nous avons conçu un système de détection des schwas, robuste à la somnolence. Dans un troisième temps, nous avons étendu notre analyse à deux autres phonèmes supplémentaire /ø/ et /oe/. Nous avons ainsi observé une relation significative entre /ø/ et la combinaison des trois phonèmes et la somnolence subjective à court terme.
Anthology ID:
2024.jeptalnrecital-jep.32
Volume:
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole
Month:
7
Year:
2024
Address:
Toulouse, France
Editors:
Mathieu Balaguer, Nihed Bendahman, Lydia-Mai Ho-dac, Julie Mauclair, Jose G Moreno, Julien Pinquier
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA and AFPC
Note:
Pages:
312–321
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-jep.32
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Colleen Beaumard, Vincent P. Martin, Yaru Wu, Jean-Luc Rouas, and Pierre Philip. 2024. Détection automatique des schwas en français - Application à la détection des troubles du sommeil. In Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole, pages 312–321, Toulouse, France. ATALA and AFPC.
Cite (Informal):
Détection automatique des schwas en français - Application à la détection des troubles du sommeil (Beaumard et al., JEP/TALN/RECITAL 2024)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-jep.32.pdf