Méta-apprentissage pour l’analyse AMR translingue

Jeongwoo Kang, Maximin Coavoux, Cédric Lopez, Didier Schwab


Abstract
L’analyse AMR multilingue consiste à prédire des analyses sémantiques AMR dans une langue cible lorsque les données d’entraînement ne sont disponibles que dans une langue source. Cette tâche n’a été étudiée que pour un petit nombre de langues en raison du manque de données multilingues. En s’inspirant de Langedijk et al. (2022), qui appliquent le méta-apprentissage à l’analyse syntaxique en dépendances translingue, nous étudions le méta-apprentissage pour l’analyse AMR translingue. Nous évaluons nos modèles dans des scénarios zero-shot et few-shot en croate, en farsi, en coréen, en chinois et en français. En particulier, nous développons dans le cadre de cet article des données d’évaluation en coréen et en croate, à partir du corpus AMR anglais Le Petit Prince. Nous étudions empiriquement cette approche en la comparant à une méthode classique d’apprentissage conjoint.
Anthology ID:
2024.jeptalnrecital-taln.10
Volume:
Actes de la 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, volume 1 : articles longs et prises de position
Month:
7
Year:
2024
Address:
Toulouse, France
Editors:
Mathieu Balaguer, Nihed Bendahman, Lydia-Mai Ho-dac, Julie Mauclair, Jose G Moreno, Julien Pinquier
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA and AFPC
Note:
Pages:
144–156
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-taln.10
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Jeongwoo Kang, Maximin Coavoux, Cédric Lopez, and Didier Schwab. 2024. Méta-apprentissage pour l’analyse AMR translingue. In Actes de la 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, volume 1 : articles longs et prises de position, pages 144–156, Toulouse, France. ATALA and AFPC.
Cite (Informal):
Méta-apprentissage pour l’analyse AMR translingue (Kang et al., JEP/TALN/RECITAL 2024)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-taln.10.pdf