Vers des interfaces favorisant l’engagement critique des utilisateurs : un prototype utilisant RAG

Petra Dadić, Liana Ermakova


Abstract
Les chatbots à LLM sont devenus omniprésents, mais produisent parfois des informations trompeuses (« hallucinations »), souvent difficiles à repérer pour les utilisateurs. Cet article de démonstration présente une interface prototype conçue pour aider les utilisateurs à identifier et vérifier les informations cruciales dans le contenu généré par l’IA. Dans le cadre de la génération augmentée de recherche (RAG), l’interface met en évidence les informations clés et fournit un accès en temps réel aux sources de soutien ou contradictoires. Nous avons mené une étude avec 80 participants pour recueillir des retours et affiner la conception, en mettant l’accent sur l’amélioration de la source d’information et de la confiance des utilisateurs. Cet article montre comment l’interface peut aider à repérer la désinformation et à améliorer l’usage des LLM pour la recherche d’informations scientifiques.
Anthology ID:
2025.jeptalnrecital-coria.24
Volume:
Actes de la 20e Conférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA)
Month:
6
Year:
2025
Address:
Marseille, France
Editors:
Frédéric Bechet, Adrian-Gabriel Chifu, Karen Pinel-sauvagnat, Benoit Favre, Eliot Maes, Diana Nurbakova
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA \\& ARIA
Note:
Pages:
283–293
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-coria.24/
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Petra Dadić and Liana Ermakova. 2025. Vers des interfaces favorisant l’engagement critique des utilisateurs : un prototype utilisant RAG. In Actes de la 20e Conférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA), pages 283–293, Marseille, France. ATALA \\& ARIA.
Cite (Informal):
Vers des interfaces favorisant l’engagement critique des utilisateurs : un prototype utilisant RAG (Dadić & Ermakova, JEP/TALN/RECITAL 2025)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-coria.24.pdf