Détection automatique des unités linguistiques permettant le maintien de la producton écrite

Feltgen Quentin, Gilquin Gaëtanelle


Abstract
La production textuelle est segmentée par des pauses en jets textuels de longueur variable, interprétés comme manifestant une certaine cohérence cognitive dans la rédaction. Pour favoriser la fluence de ce processus, les scripteurs peuvent avoir recours à des unités linguistiques qui permettent de maintenir le flux de la production. L’objectif de cette contribution est de proposer une méthode de TAL pour détecter automatiquement ces unités. Nous l’appliquons à un corpus d’apprenants écrit en anglais L2 et montrons, d’une part, que les unités de structuration du texte (connecteurs, etc.) opèrent souvent de manière isolée, et d’autre part que la production peut être maintenue par le recours à des stratégies de complémentation (syntagme prépositionnel, proposition infinitive) qui permettent d’élaborer à partir d’un contenu déjà en place.
Anthology ID:
2025.jeptalnrecital-dyntal.4
Volume:
Actes de l'atelier Traitement de données langagières dynamiques par les outils et méthodes du TAL 2025 (DYN-TAL)
Month:
6
Year:
2025
Address:
Marseille, France
Editors:
Frédéric Bechet, Adrian-Gabriel Chifu, Karen Pinel-sauvagnat, Benoit Favre, Eliot Maes, Diana Nurbakova
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA \\& ARIA
Note:
Pages:
17–22
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-dyntal.4/
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Feltgen Quentin and Gilquin Gaëtanelle. 2025. Détection automatique des unités linguistiques permettant le maintien de la producton écrite. In Actes de l'atelier Traitement de données langagières dynamiques par les outils et méthodes du TAL 2025 (DYN-TAL), pages 17–22, Marseille, France. ATALA \\& ARIA.
Cite (Informal):
Détection automatique des unités linguistiques permettant le maintien de la producton écrite (Quentin & Gaëtanelle, JEP/TALN/RECITAL 2025)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-dyntal.4.pdf