Un outil conversationnel basé sur un graphe de connaissances, des LLM et un modèle BERT pour les programmes d’alternance en France

Mbaye, Diana Nurbakova, Duaa Baig


Abstract
Le suivi efficace de l’acquisition des compétences dans les programmes de l’alternance, présente des défis importants pour la technologie éducative. Cet article présente un nouvel agent conversationnel intégré dans un livret de formation numérique qui relève ces défis grâce à une architecture multimodale. Notre système intègre (1) un graphe de connaissances spécifique à un domaine, lié à des référentiels de compétences, (2) des grands modèles de langage (LLM) et (3) un composant génératif basé sur BERT. Cette approche hybride permet à la fois une représentation structurée des trajectoires d’apprentissage et des capacités d’interaction en langage naturel, ce qui permet un suivi nuancé des progrès et des interventions personnalisées. L’évaluation empirique démontre que le système fournit un retour d’information contextuellement pertinent qui s’adapte aux modèles d’apprentissage individuels, ce qui permet une acquisition plus efficace des compétences.
Anthology ID:
2025.jeptalnrecital-iaedu.15
Volume:
Actes de l'atelier Intelligence Artificielle générative et ÉDUcation : Enjeux, Défis et Perspectives de Recherche 2025 (IA-ÉDU)
Month:
6
Year:
2025
Address:
Marseille, France
Editors:
Frédéric Bechet, Adrian-Gabriel Chifu, Karen Pinel-sauvagnat, Benoit Favre, Eliot Maes, Diana Nurbakova
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA \\& ARIA
Note:
Pages:
133–144
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-iaedu.15/
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Mbaye, Diana Nurbakova, and Duaa Baig. 2025. Un outil conversationnel basé sur un graphe de connaissances, des LLM et un modèle BERT pour les programmes d’alternance en France. In Actes de l'atelier Intelligence Artificielle générative et ÉDUcation : Enjeux, Défis et Perspectives de Recherche 2025 (IA-ÉDU), pages 133–144, Marseille, France. ATALA \\& ARIA.
Cite (Informal):
Un outil conversationnel basé sur un graphe de connaissances, des LLM et un modèle BERT pour les programmes d’alternance en France (Mbaye et al., JEP/TALN/RECITAL 2025)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-iaedu.15.pdf