État de l’art : évaluation, détection et mitigation des hallucinations des LLMs

Aygalic Jara–Mikolajczak


Abstract
Cet article présente un état de l’art sur les hallucinations produites par les grands modèles de langue (LLMs). L’objectif de ce travail est double : dresser un panorama des recherches actuelles dans ce domaine et souligner l’importance de prendre en considération les hallucinations lors de la conception des systèmes incorporant des LLMs. Pour ce faire, nous commençons par la définition du problème. Nous présentons ensuite les différentes méthodes d’évaluation, suivis des techniques de détection et de mitigation des hallucinations, tout en discutant leurs forces et limites méthodologiques.
Anthology ID:
2025.jeptalnrecital-recital.7
Volume:
Actes des 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en RI (RJCRI) et 27ème Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL)
Month:
6
Year:
2025
Address:
Marseille, France
Editors:
Frédéric Bechet, Adrian-Gabriel Chifu, Karen Pinel-sauvagnat, Benoit Favre, Eliot Maes, Diana Nurbakova
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA \\& ARIA
Note:
Pages:
104–123
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-recital.7/
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Aygalic Jara–Mikolajczak. 2025. État de l’art : évaluation, détection et mitigation des hallucinations des LLMs. In Actes des 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en RI (RJCRI) et 27ème Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL), pages 104–123, Marseille, France. ATALA \\& ARIA.
Cite (Informal):
État de l’art : évaluation, détection et mitigation des hallucinations des LLMs (Jara–Mikolajczak, JEP/TALN/RECITAL 2025)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-recital.7.pdf