Syntaxe en dépendance avec les grammaires catégorielles abstraites : une application à la théorie sens-texte

Marie Cousin


Abstract
L’implémentation de Cousin (2025) de la théorie sens-texte dans les grammaires catégorielles abstraites, un formalisme grammatical basé sur le λ-calcul, présente différentes limitations, en particulier l’articulation des dépendances au sein des structures, et le comportement des adjectifs et adverbes (rôle prédicatif des adjectifs et adverbes au niveau sémantique, nombre de modifieurs, etc.). Tout en utilisant la composition de grammaires catégorielles abstraites de Cousin (2025), nous proposons une représentation des structures syntaxiques en dépendances inspirée de de Groote (2023b) qui lève ces limitations.
Anthology ID:
2025.jeptalnrecital-taln.43
Volume:
Actes des 32ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), volume 1 : articles scientifiques originaux
Month:
6
Year:
2025
Address:
Marseille, France
Editors:
Frédéric Bechet, Adrian-Gabriel Chifu, Karen Pinel-sauvagnat, Benoit Favre, Eliot Maes, Diana Nurbakova
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA \\& ARIA
Note:
Pages:
715–728
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-taln.43/
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Marie Cousin. 2025. Syntaxe en dépendance avec les grammaires catégorielles abstraites : une application à la théorie sens-texte. In Actes des 32ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), volume 1 : articles scientifiques originaux, pages 715–728, Marseille, France. ATALA \\& ARIA.
Cite (Informal):
Syntaxe en dépendance avec les grammaires catégorielles abstraites : une application à la théorie sens-texte (Cousin, JEP/TALN/RECITAL 2025)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2025.jeptalnrecital-taln.43.pdf