Agnieszka Duniec


2020

pdf bib
Statistiques des sons naturels et hypothèse du codage efficace pour la perception de la musique et de la parole: Mise en place d’une méthodologie d’évaluation (Natural sound statistics and the efficient coding hypothesis for music and speech perception : setting-up an evaluation methodology)
Agnieszka Duniec | Olivier Crouzet | Elisabeth Delais-Roussarie
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

L’hypothèse du codage efficace prédit que les systèmes perceptifs sont optimalement adaptés aux propriétés statistiques des signaux naturels. Ce caractère optimal a été récemment évalué sur la base d’analyses statistiques réalisées sur des décompositions spectrales de signaux de parole représentés comme des modulations d’énergie. Ces travaux pourraient trouver des applications directes dans l’amélioration du codage des signaux acoustiques par des implants cochléaires. Cependant, les recherches sur la perception de la musique par des personnes sourdes portant un implant cochléaire mettent en avant des limites qui semblent discordantes avec les performances observées concernant certaines propriétés fondamentales de la parole. Nous comparons les résultats d’analyses statistiques de signaux musicaux avec ceux qui ont été réalisés sur de la parole dans le but d’évaluer les impacts respectifs de ces deux gammes de signaux sonores pour évaluer leurs contributions à cette proposition théorique. Des résultats préliminaires et les perspectives futures sont discutés.