Alexis Kauffmann


2011

pdf bib
Prise en compte de la sous-catégorisation verbale dans un lexique bilingue anglais-japonais (Verbal subcategorization in an English-Japanese bilingual lexicon)
Alexis Kauffmann
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Dans cet article, nous présentons une méthode de détection des correspondances bilingues de sous-catégorisation verbale à partir de données lexicales monolingues. Nous évoquons également la structure de ces lexiques et leur utilisation en traduction automatique (TA) à base linguistique anglais-japonais. Les lexiques sont utilisés par un programme de TA fonctionnant selon une architecture classique dite “à transfert”, et leur structure permet une classification précise des sous-catégorisations verbales. Nos travaux ont permis une amélioration des données de sous-catégorisation des lexiques pour les verbes japonais et leurs équivalents anglais, en utilisant des données linguistiques compilées à partir d’un corpus de textes extrait du web. De plus, le fonctionnement du programme de TA a pu ^etre amélioré en utilisant ces données.

2008

pdf bib
Description de la structure de la phrase japonaise en vue d’une analyse syntaxique
Alexis Kauffmann
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues

Nous décrivons la façon dont est formée la phrase japonaise, avec son contenu minimal, la structure des composants d’une phrase simple et l’ordre des mots dans ses composants, les différentes phrases complexes et les possibilités de changements modaux. Le but de cette description est de permettre l’analyse de la phrase japonaise selon des principes universels tout en restant fidèles aux particularités de la langue. L’analyseur syntaxique multilingue FIPS est en cours d’adaptation pour le japonais selon les règles de grammaire qui ont été définies. Bien qu’il fonctionnait alors uniquement pour des langues occidentales, les premiers résultats sont très positifs pour l’analyse des phrases simples, ce qui montre la capacité de Fips à s’adapter à des langues très différentes.