Annalisa Paroni
2020
Beatboxer, est-ce parler ? Ce que nous en dit l’étude de la dynamique articulatoire d’un beatboxer (Beatboxing, is it talking ? What the study of the articulatory dynamics of a beatboxer tells us Plosive consonants are among the most commonly-found phonemes in the phonological inventory of the world’s languages)
Annalisa Paroni
|
Nathalie Henrich Bernardoni
|
Christophe Savariaux
|
Pierre Baraduc
|
Hélène Lœvenbruck
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
Les consonnes plosives sont parmi les phonèmes les plus représentés dans l’inventaire phonologique des langues du monde. Outre leur rôle linguistique, elles remplissent également un rôle paralinguistique dans la pratique instrumentale et vocale, notamment au sein de la pratique vocale du Human Beatbox. Cet article apporte un éclairage sur les similitudes et différences dans la dynamique articulatoire de trois consonnes plosives du français et des sons percussifs correspondants du Human Beatbox. Si ces deux modes de production vocale ont une racine commune, une dynamique articulatoire différente est mise en évidence pour le Human Beatbox. Nous retrouvons des indices d’un mécanisme éjectif, qui a un impact sur la dynamique linguale.