Aron Arnold


2020

pdf bib
Différences acoustiques inter-genres chez des bilingues Anglais/Français : une étude des formants vocaliques et de la qualité de voix (A study of fundamental frequency in female and male English/French bilingual speakers)
Erwan Pépiot | Aron Arnold
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Cette étude porte sur les productions de locutrices et locuteurs bilingues anglais/français lors d‟une tâche de lecture. La fréquence des formants vocaliques (F1, F2, F3) et la différence d‟intensité H1H2 ont été mesurées dans les deux langues. Les résultats indiquent un effet significatif des facteurs langue et genre sur l’ensemble de ces paramètres. L‟analyse des formants montre que les locutrices présentent globalement des valeurs plus élevées que les locuteurs, avec néanmoins des variations inter-langues. Aucune différence inter-genres significative n‟a été trouvée sur le F2 du [u] en français, contrairement au [u:] anglais. La différence H1-H2 est significativement plus élevée chez les femmes dans les deux langues, indiquant l‟utilisation d‟une voix plus breathy. Les locutrices présentent une différence H1-H2 moins importante lors de l‟emploi du français, quand l‟inverse est observé chez les hommes. Ces données suggèrent l‟existence de normes vocales dépendantes du genre et de la langue parlée, auxquelles les locuteur·rices bilingues semblent s‟adapter.