Caroline Hagège


2013

pdf bib
A Framework to Generate Sets of Terms from Large Scale Medical Vocabularies for Natural Language Processing
Salah Aït-Mokhtar | Caroline Hagège | Pajolma Rupi
Proceedings of the IWCS 2013 Workshop on Computational Semantics in Clinical Text (CSCT 2013)

2012

pdf bib
Temporal Annotation: A Proposal for Guidelines and an Experiment with Inter-annotator Agreement
André Bittar | Caroline Hagège | Véronique Moriceau | Xavier Tannier | Charles Teissèdre
Proceedings of the Eighth International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC'12)

This article presents work carried out within the framework of the ongoing ANR (French National Research Agency) project Chronolines, which focuses on the temporal processing of large news-wire corpora in English and French. The aim of the project is to create new and innovative interfaces for visualizing textual content according to temporal criteria. Extracting and normalizing the temporal information in texts through linguistic annotation is an essential step towards attaining this objective. With this goal in mind, we developed a set of guidelines for the annotation of temporal and event expressions that is intended to be compatible with the TimeML markup language, while addressing some of its pitfalls. We provide results of an initial application of these guidelines to real news-wire texts in French over several iterations of the annotation process. These results include inter-annotator agreement figures and an error analysis. Our final inter-annotator agreement figures compare favorably with those reported for the TimeBank 1.2 annotation project.

pdf bib
Finding Salient Dates for Building Thematic Timelines
Rémy Kessler | Xavier Tannier | Caroline Hagège | Véronique Moriceau | André Bittar
Proceedings of the 50th Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics (Volume 1: Long Papers)

pdf bib
Un annotateur automatique d’expressions temporelles du français et son évaluation sur le TimeBank du français (An Automatic Temporal Expression Annotator and its Evaluation on the French TimeBank) [in French]
André Bittar | Caroline Hagège
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 2: TALN

2011

pdf bib
Architecture and Systems for Monitoring Hospital Acquired Infections inside Hospital Information Workflows
Denys Proux | Caroline Hagège | Quentin Gicquel | Suzanne Pereira | Stefan Darmoni | Frédérique Segond | Marie-Hélène Metzger
Proceedings of the Second Workshop on Biomedical Natural Language Processing

pdf bib
Développement d’un système de détection des infections associées aux soins à partir de l’analyse de comptes-rendus d’hospitalisation (Development of a system that detects occurrences of healthcare-associated infections from the analysis of hospitalization reports)
Caroline Hagège | Denys Proux | Quentin Gicquel | Stéfan Darmoni | Suzanne Pereira | Frédérique Segond | Marie-Helène Metzger
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Cet article décrit la première version et les résultats de l’évaluation d’un système de détection des épisodes d’infections associées aux soins. Cette détection est basée sur l’analyse automatique de comptes-rendus d’hospitalisation provenant de différents hôpitaux et différents services. Ces comptes-rendus sont sous forme de texte libre. Le système de détection a été développé à partir d’un analyseur linguistique que nous avons adapté au domaine médical et extrait à partir des documents des indices pouvant conduire à une suspicion d’infection. Un traitement de la négation et un traitement temporel des textes sont effectués permettant de restreindre et de raffiner l’extraction d’indices. Nous décrivons dans cet article le système que nous avons développé et donnons les résultats d’une évaluation préliminaire.

2009

pdf bib
Proposition de caractérisation et de typage des expressions temporelles en contexte
Maud Ehrmann | Caroline Hagège
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Nous assistons actuellement en TAL à un regain d’intérêt pour le traitement de la temporalité véhiculée par les textes. Dans cet article, nous présentons une proposition de caractérisation et de typage des expressions temporelles tenant compte des travaux effectués dans ce domaine tout en cherchant à pallier les manques et incomplétudes de certains de ces travaux. Nous explicitons comment nous nous situons par rapport à l’existant et les raisons pour lesquelles parfois nous nous en démarquons. Le typage que nous définissons met en évidence de réelles différences dans l’interprétation et le mode de résolution référentielle d’expressions qui, en surface, paraissent similaires ou identiques. Nous proposons un ensemble des critères objectifs et linguistiquement motivés permettant de reconnaître, de segmenter et de typer ces expressions. Nous verrons que cela ne peut se réaliser sans considérer les procès auxquels ces expressions sont associées et un contexte parfois éloigné.

2008

pdf bib
Vérification sémantique pour l’annotation d’entités nommées
Caroline Brun | Caroline Hagège
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Dans cet article, nous proposons une méthode visant à corriger et à associer dynamiquement de nouveaux types sémantiques dans le cadre de systèmes de détection automatique d’entités nommées (EN). Après la détection des entités nommées et aussi de manière plus générale des noms propres dans les textes, une vérification de compatibilité de types sémantiques est effectuée non seulement pour confirmer ou corriger les résultats obtenus par le système de détection d’EN, mais aussi pour associer de nouveaux types non couverts par le système de détection d’EN. Cette vérification est effectuée en utilisant l’information syntaxique associée aux EN par un système d’analyse syntaxique robuste et en confrontant ces résultats avec la ressource sémantique WordNet. Les résultats du système de détection d’EN sont alors considérablement enrichis, ainsi que les étiquettes sémantiques associées aux EN, ce qui est particulièrement utile pour l’adaptation de systèmes de détection d’EN à de nouveaux domaines.

2007

pdf bib
XRCE-T: XIP Temporal Module for TempEval campaign.
Caroline Hagège | Xavier Tannier
Proceedings of the Fourth International Workshop on Semantic Evaluations (SemEval-2007)

2004

pdf bib
Extraction d’information en domaine restreint pour la génération multilingue de résumés ciblés
Caroline Brun | Caroline Hagège
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Dans cet article nous présentons une application de génération de résumés multilingues ciblés à partir de textes d’un domaine restreint. Ces résumés sont dits ciblés car ils sont produits d’après les spécifications d’un utilisateur qui doit décider a priori du type de l’information qu’il souhaite voir apparaître dans le résumé final. Pour mener à bien cette tâche, nous effectuons dans un premier temps l’extraction de l’information spécifiée par l’utilisateur. Cette information constitue l’entrée d’un système de génération multilingue qui produira des résumés normalisés en trois langues (anglais, français et espagnol) à partir d’un texte en anglais.

2003

pdf bib
Entre syntaxe et sémantique : Normalisation de la sortie de l’analyse syntaxique en vue de l’amélioration de l’extraction d’information à partir de textes
Caroline Hagège | Claude Roux
Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Cet article présente la normalisation de la sortie d’un analyseur robuste de l’anglais. Nous montrons quels sont les enrichissements que nous avons effectués afin de pouvoir obtenir à la sortie de notre analyseur des relations syntaxiques plus générales que celles que nous offrent habituellement les analyseurs robustes existants. Pour cela nous utilisons non seulement des propriétés syntaxiques, mais nous faisons appel aussi à de l’information de morphologie dérivationnelle. Cette tâche de normalisation est menée à bien grâce à notre analyseur XIP qui intègre tous les traitements allant du texte brut tout venant au texte normalisé. Nous pensons que cette normalisation nous permettra de mener avec plus de succès des tâches d’extraction d’information ou de détection de similarité entre documents.

pdf bib
Normalization and Paraphrasing Using Symbolic Methods
Caroline Brun | Caroline Hagège
Proceedings of the Second International Workshop on Paraphrasing

2002

pdf bib
A Robust and Flexible Platform for Dependency Extraction
Caroline Hagège | Claude Roux
Proceedings of the Third International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC’02)

pdf bib
Encoding and Reusing Linguistic Information Expressed by Linguistic Properties
Caroline Hagège | Gabriel G. Bès
COLING-02: Grammar Engineering and Evaluation