Clémence Verhaegen


2020

pdf bib
Capacités d’apprentissage phonétique chez des patients aphasiques francophones : étude de cas (Phonetic learning abilities in French-Speaking aphasic patients : a case study)
Clémence Verhaegen | Véronique Delvaux | Kathy Huet | Sophie Fagniart | Myriam Piccaluga | Bernard Harmegnies
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Cette étude explore les capacités de patients aphasiques, présentant des troubles phonologicophonétiques, notamment des difficultés de coordination temporelle entre les articulateurs, à acquérir une variante phonétique, non familière dans leur langue, nécessitant l’adoption de nouveaux schèmes articulatoires. 4 patients aphasiques, de langue maternelle française, ont participé à la présente étude, ainsi que 36 participants contrôles. Au cours du paradigme d’apprentissage, la tâche principale consistait à répéter des non-mots C[t]V[a], dont le VOT est de 60ms et ce à 3 reprises : avant toute intervention, puis après un « entraînement » en perceptiontâche de discrimination de 5 non-mots CV dont le VOT variait entre 20 et 100ms, enfin après un « entraînement » en production-tâche de répétition de ces 5 non-mots. Les participants étaient par ailleurs amenés à effectuer une tâche de calibration, destinée à évaluer leur VOT en français. Les patients présentent une plus grande variabilité des durées de VOT. Trois patients sur quatre montrent des valeurs de VOT plus longues entre la calibration et les tâches de répétition de VOT60ms indiquant des capacités d’apprentissage phonétique. Les liens entre ces observations et les profils des patients, ainsi que les implications pour la rééducation du langage, seront discutés.

2016

pdf bib
La distinction entre les paraphasies phonétiques et phonologiques dans l’aphasie : Etude de cas de deux patients aphasiques (The distinction between phonetic and phonological paraphasias in aphasia: A multiple casestudy of aphasic patients)
Clémence Verhaegen | Véronique Delvaux | Kathy Huet | Fagniart Sophie | Myriam Piccaluga | Bernard Harmegnies
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

La spécificité phonologique ou phonétique des erreurs de production orale observées chez les patients aphasiques reste débattue. Cependant, la distinction entre ces deux types d’erreurs est fréquemment basée sur des analyses perceptives qui peuvent être influencées par le système perceptif de l’expérimentateur. Afin de pallier ce biais, nous avons réalisé des analyses acoustiques des productions de deux patients aphasiques, dans une tâche de répétition de non-mots. Nous nous sommes centrés sur l’analyse de consonnes occlusives. Les résultats ont montré la présence de difficultés de gestion du voisement chez les deux patients, indiquant la présence de troubles phonétiques. En outre, les résultats montrent une grande diversité des manifestations des troubles langagiers des patients ainsi que l’intervention potentielle de stratégies de compensation de leurs difficultés. L’intérêt de procéder à des analyses acoustiques précises utilisant des indices multiples est discuté.