Claude Ponton


2025

pdf bib
Analyse de la continuité référentielle dans le corpus d’écrits scolaires français et italien Scolinter
Martina Barletta | Claude Ponton
Actes des 32ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), volume 1 : articles scientifiques originaux

Cet article présente une étude sur la continuité référentielle dans des écrits scolaires en français et en italien, en s’appuyant sur le corpus Scolinter. L’objectif est d’analyser les mécanismes de cohérence textuelle à l’école primaire et de comparer les stratégies utilisées dans les deux langues à travers l’annotation et l’analyse des chaines de continuité référentielle. Une campagne d’annotation a été menée sur 150 textes par langue (CE1 et CE2), et le corpus de référence obtenu suite à l’adjudication a fait l’objet d’une analyse présentée ici. Les résultats montrent des différences notables. Par exemple, en français, les pronoms personnels sont privilégiés, tandis qu’en italien, l’anaphore zéro est plus fréquente. L’étude met également en évidence une tendance commune dans l’introduction des référents, souvent par des syntagmes nominaux indéfinis suivis d’une reprise pronominale. En revanche, la densité référentielle ne varie pas significativement entre les niveaux scolaires. Ces analyses apportent un éclairage sur le développement des compétences rédactionnelles et les spécificités linguistiques influençant la gestion de la référence dans chaque langue.

2020

pdf bib
E:Calm Resource: a Resource for Studying Texts Produced by French Pupils and Students
Lydia-Mai Ho-Dac | Serge Fleury | Claude Ponton
Proceedings of the Twelfth Language Resources and Evaluation Conference

The E:Calm resource is constructed from French student texts produced in a variety of usual contexts of teaching. The distinction of the E:Calm resource is to provide an ecological data set that gives a broad overview of texts written at elementary school, high school and university. This paper describes the whole data processing: encoding of the main graphical aspects of the handwritten primary sources according to the TEI-P5 norm; spelling standardizing; POS tagging and syntactic parsing evaluation.

2007

pdf bib
Du bruit, du silence et des ambiguïtés : que faire du TAL pour l’apprentissage des langues ?
Olivier Kraif | Claude Ponton
Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters

Nous proposons une nouvelle approche pour l’intégration du TAL dans les systèmes d’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), la stratégie « moinsdisante ». Cette approche tire profit des technologies élémentaires mais fiables du TAL et insiste sur la nécessité de traitements modulaires et déclaratifs afin de faciliter la portabilité et la prise en main didactique des systèmes. Basé sur cette approche, ExoGen est un premier prototype pour la génération automatique d’activités lacunaires ou de lecture d’exemples. Il intègre un module de repérage et de description des réponses des apprenants fondé sur la comparaison entre réponse attendue et réponse donnée. L’analyse des différences graphiques, orthographiques et morphosyntaxiques permet un diagnostic des erreurs de type fautes d’orthographe, confusions, problèmes d’accord, de conjugaison, etc. La première évaluation d’ExoGen sur un extrait du corpus d’apprenants FRIDA produit des résultats prometteurs pour le développement de cette approche « moins-disante », et permet d’envisager un modèle d’analyse performant et généralisable à une grande variété d’activités.