Daniel Kayser
2011
Ressources lexicales pour une sémantique inférentielle : un exemple, le mot « quitter » (Lexical resources for semantic inference: an example, the word “quitter”)
Daniel Kayser
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
On étudie environ 500 occurrences du verbe « quitter » en les classant selon les inférences qu’elles suggèrent au lecteur. On obtient ainsi 43 « schémas inférentiels ». Ils ne s’excluent pas l’un l’autre : si plusieurs d’entre eux s’appliquent, les inférences produites se cumulent ; cependant, comme l’auteur sait que le lecteur dispose de tels schémas, s’il veut l’orienter vers une seule interprétation, il fournit des indices permettant d’éliminer les autres. On conjecture que ces schémas présentent des régularités observables sur des familles de mots, que ces régularités proviennent du fonctionnement d’opérations génériques, et qu’il est donc sans gravité de ne pas être exhaustif, dans la mesure où ces opérations permettent d’engendrer les schémas manquants en cas de besoin.
2006
Une expérience de sémantique inférentielle
Farid Nouioua
|
Daniel Kayser
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Nous développons un système qui doit être capable d’effectuer les mêmes inférences que le lecteur humain d’un constat d’accident de la route, et plus particulièrement de déterminer les causes apparentes de l’accident. Nous décrivons les niveaux linguistiques et sémantiques de l’analyse, et les règles d’inférence utilisées par ce système.