Elisabeth Delais-Roussarie

Also published as: Élisabeth Delais-Roussarie


2024

pdf bib
Analyse Factorielle de signaux sonores : développement d’une méthode automatique de détermination des frontières optimales entre canaux de fréquence
Agnieszka Duniec | Elisabeth Delais-Roussarie | Olivier Crouzet
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole

Des études récentes supportent l’hypothèse d’une relation entre les propriétés statistiques des signaux de parole et les mécanismes perceptifs : les gammes de fréquence présentant une corrélation dans leurs modulations d’amplitude pourraient être associées à des frontières spectrales relativement stables envisagées comme optimales sur le plan perceptif. Cependant, des limites afférentes à ces études antérieures ressortent : (1) elles se fondent pour la plupart sur des critères subjectifs à travers l’observation visuelle des courbes de résultats statistiques, et (2) elles n’envisagent pas que les résultats puissent varier en fonction des échantillons de données sélectionnés, de la nature des signaux utilisés, ou de la taille des échantillons. Même si cette position peut être argumentée en lien avec l’approche du codage efficace, cet aspect afférent au degré de variation potentiel nécessite d’être évalué. Nous avons mis en place une méthode de détermination automatique des frontières qui permet de répliquer les travaux antérieurs en introduisant une évaluation expérimentale de ces limites et discutons de quelques résultats préliminaires en comparaison avec les études précédentes.

2020

pdf bib
Unités prosodiques et grammaire intonative du français : vers une nouvelle approche (Prosodic Units and Intonational Grammar in French: towards a new Approach)
Elisabeth Delais-Roussarie | Brechtje Post | Hiyon Yoo
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Dans les travaux sur la prosodie du français sont généralement proposés deux ou trois niveaux de structuration prosodique: le syntagme accentuel, le syntagme intermédiaire et le syntagme intonatif. Alors que les auteurs sont souvent d’accord sur les modalités de construction du syntagme accentuel, il n’en est pas de même pour les deux autres niveaux. Dans cet article, nous proposons de redéfinir le syntagme intermédiaire. Cette proposition diffère des autres travaux en deux points. Premièrement, l’extension et le statut du syntagme intermédiaire est clarifié pour en faire une unité métrique. Deuxièmement, une distinction est faite entre cette unité et deux types de syntagme intonatif. Cette proposition se base sur l’inventaire des contours observés à la frontière droite de ces unités et sur l’étude des relations qu’elles entretiennent avec les structures morpho-syntaxique et sémantique. Elle vise à rendre compte du phrasé et du choix des contours intonatifs à un niveau phonologique sous-jacent.

pdf bib
Statistiques des sons naturels et hypothèse du codage efficace pour la perception de la musique et de la parole: Mise en place d’une méthodologie d’évaluation (Natural sound statistics and the efficient coding hypothesis for music and speech perception : setting-up an evaluation methodology)
Agnieszka Duniec | Olivier Crouzet | Elisabeth Delais-Roussarie
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

L’hypothèse du codage efficace prédit que les systèmes perceptifs sont optimalement adaptés aux propriétés statistiques des signaux naturels. Ce caractère optimal a été récemment évalué sur la base d’analyses statistiques réalisées sur des décompositions spectrales de signaux de parole représentés comme des modulations d’énergie. Ces travaux pourraient trouver des applications directes dans l’amélioration du codage des signaux acoustiques par des implants cochléaires. Cependant, les recherches sur la perception de la musique par des personnes sourdes portant un implant cochléaire mettent en avant des limites qui semblent discordantes avec les performances observées concernant certaines propriétés fondamentales de la parole. Nous comparons les résultats d’analyses statistiques de signaux musicaux avec ceux qui ont été réalisés sur de la parole dans le but d’évaluer les impacts respectifs de ces deux gammes de signaux sonores pour évaluer leurs contributions à cette proposition théorique. Des résultats préliminaires et les perspectives futures sont discutés.

2018

pdf bib
SynPaFlex-Corpus: An Expressive French Audiobooks Corpus dedicated to expressive speech synthesis.
Aghilas Sini | Damien Lolive | Gaëlle Vidal | Marie Tahon | Élisabeth Delais-Roussarie
Proceedings of the Eleventh International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2018)

pdf bib
Annotation automatique des types de discours dans des livres audio en vue d’une oralisation par un système de synthèse (Automatic annotation of discourse types in audio-books)
Aghilas Sini | Elisabeth Delais-Roussarie | Damien Lolive
Actes de la Conférence TALN. Volume 1 - Articles longs, articles courts de TALN

Pour synthétiser automatiquement et de manière expressive des livres audio, il est nécessaire de connaître le type des discours à oraliser. Ceci étant, dans un roman ou une nouvelle, les perspectives narratives et les types de discours évoluent souvent entre de la narration, du récitatif, du discours direct, du discours rapporté, voire des dialogues. Dans ce travail, nous allons présenter un outil qui a été développé à partir de l’analyse d’un corpus de livres audio (extraits de Madame Bovary et des Mystères de Paris) et qui prend comme unité de base pour l’analyse le paragraphe. Cet outil permet donc non seulement de déterminer automatiquement les types de discours (narration, discours direct, dialogue), et donc de savoir qui parle, mais également d’annoter l’extension des modifications discursives. Ce dernier point est important, notamment dans le cas d’incises de citation où le narrateur reprend la parole dans une séquence au discours direct. Dans sa forme actuelle, l’outil atteint un taux de 89 % de bonne détection.

2016

pdf bib
The TYPALOC Corpus: A Collection of Various Dysarthric Speech Recordings in Read and Spontaneous Styles
Christine Meunier | Cecile Fougeron | Corinne Fredouille | Brigitte Bigi | Lise Crevier-Buchman | Elisabeth Delais-Roussarie | Laurianne Georgeton | Alain Ghio | Imed Laaridh | Thierry Legou | Claire Pillot-Loiseau | Gilles Pouchoulin
Proceedings of the Tenth International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC'16)

This paper presents the TYPALOC corpus of French Dysarthric and Healthy speech and the rationale underlying its constitution. The objective is to compare phonetic variation in the speech of dysarthric vs. healthy speakers in different speech conditions (read and unprepared speech). More precisely, we aim to compare the extent, types and location of phonetic variation within these different populations and speech conditions. The TYPALOC corpus is constituted of a selection of 28 dysarthric patients (three different pathologies) and of 12 healthy control speakers recorded while reading the same text and in a more natural continuous speech condition. Each audio signal has been segmented into Inter-Pausal Units. Then, the corpus has been manually transcribed and automatically aligned. The alignment has been corrected by an expert phonetician. Moreover, the corpus benefits from an automatic syllabification and an Automatic Detection of Acoustic Phone-Based Anomalies. Finally, in order to interpret phonetic variations due to pathologies, a perceptual evaluation of each patient has been conducted. Quantitative data are provided at the end of the paper.

pdf bib
Patrons Rythmiques et Genres Littéraires en Synthèse de la Parole (How to improve rhythmic patterns according to literary genre in synthesized speech ⇤ )
Elisabeth Delais-Roussarie | Damien Lolive | Hiyon Yoo | David Guennec
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Ces vingt dernières années, la qualité de la parole synthétique s’est améliorée grâce notamment à l’émergence de nouvelles techniques comme la synthèse par corpus. Mais les patrons rythmiques obtenus ne sont pas toujours perçus comme très naturels. Dans ce papier, nous comparons les patrons rythmiques observés en parole naturelle et synthétique pour trois genres littéraires. Le but de ce travail est d’étudier comment le rythme pourrait être amélioré en synthèse de parole. La comparaison des patrons rythmiques est réalisée grâce à une analyse de la durée relativement à la structure prosodique, les données audio provenant de six comptines, quatre poèmes et deux extraits de conte. Les résultats obtenus laissent penser que les différences rythmiques entre parole naturelle et synthétique sont principalement dues au marquage de la structure prosodique, particulièrement au niveau des groupes intonatifs. De fait, le taux d’allongement des syllabes accentuées en fin de groupes intonatifs est beaucoup plus important en synthèse que dans la parole naturelle.

2012

pdf bib
La structuration prosodique et les relations syntaxe/ prosodie dans le discours politique (Prosodic Structuring and the Syntax-Prosody Relationship in Political Speech) [in French]
Ingo Feldhausen | Elisabeth Delais-Roussarie
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP

pdf bib
La Prosodie des énoncés interrogatifs en français langue seconde (The prosody of questions in French as L2) [in French]
Fabian Santiago Vargas | Élisabeth Delais-Roussarie
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP

pdf bib
La liaison dans la parole spontanée familière : explorations semi-automatiques de grands corpus (French Liaison in casual speech : automatic and manual investigations) [in French]
Martine Adda-Decker | Elisabeth Delais-Roussarie | Cécile Fougeron | Cédric Gendrot | Lori Lamel
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP

pdf bib
PROSOTRAN : un système d’annotation symbolique des faits prosodiques pour les données non-standards (PROSOTRAN : an tool that provides a symbolic representation of the prosodic events in non-standard data) [in French]
Katarina Bartkova | Elisabeth Delais-Roussarie | Fabian Santiago Vargas
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP