Grégory Smits


2008

pdf bib
TiLT : plate-forme pour le traitement automatique des langues naturelles [TiLT : a natural language processing platform]
Johannes Heinecke | Grégory Smits | Christine Chardenon | Émilie Guimier De Neef | Estelle Maillebuau | Malek Boualem
Traitement Automatique des Langues, Volume 49, Numéro 2 : Plate-formes pour le traitement automatique des langues [Platforms for Natural Language Processing]

2007

pdf bib
Vers une méthodologie générique de contrôle basée sur la combinaison de sources de jugement
Grégory Smits | Christine Chardenon
Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters

Le contrôle des hypothèses concurrentes générées par les différents modules qui peuvent intervenir dans des processus de TALN reste un enjeu important malgré de nombreuses avancées en terme de robustesse. Nous présentons dans cet article une méthodologie générique de contrôle exploitant des techniques issues de l’aide multicritère à la décision. À partir de l’ensemble des critères de comparaison disponibles et la formalisation des préférences d’un expert, l’approche proposée évalue la pertinence relative des différents objets linguistiques générés et conduit à la mise en place d’une action de contrôle appropriée telle que le filtrage, le classement, le tri ou la propagation.

2006

pdf bib
Contrôle dynamique multicritère des résultats d’une chaîne de TAL
Grégory Smits
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)

Le traitement linguistique d’un énoncé écrit conduit le plus souvent à la prise en compte d’interprétations concurrentes, ainsi qu’à la création d’ambiguïtés artificielles. Le contrôle de ces points d’embarras est indispensable pour garantir une efficacité et une précision convenable du processus d’analyse. L’approche décrite dans ce document exploite le paradigme de l’aide multicritère à la décision dans un contexte de TALN. Elle consiste à optimiser l’apport des méthodes spécifiques de contrôle dans une chaîne de traitement.