2024
pdf
bib
abs
Disfluences en parole continue en français : paramètres prosodiques des répétitions
Ivana Didirková
|
Yaru Wu
|
Anne Catherine Simon
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole
Cette étude s’intéresse aux caractéristiques acoustiques des répétitions à l’identique à travers différents genres de parole en français. Le corpus d’étude LOCAS-F inclut 42 échantillons de parole représentant 14 activités de parole (ou genres). Ces échantillons sont caractérisés en fonction du degré de préparation, d’interactivité, etc. Le nombre de fois que les éléments sont répétés ne variepas sensiblement en fonction du degré de préparation ou d’interactivité du discours. Du point de vue des durées, les résultats montrent que la durée totale des répétitions augmente avec le degré de préparation du discours. Cela vaut aussi pour la durée des séquences de répétitions avec les insertions. Du point de vue de la fréquence fondamentale, les écarts mélodiques au début d’une séquence de répétition sont plus étendus dans la parole spontanée (non préparée).
2020
pdf
bib
abs
Adaptations sur le F1 et le débit en réponse à diverses perturbations (F1 and speech rate adaptations in response to various perturbations)
Ivana Didirková
|
Leonardo Lancia
|
Cécile Fougeron
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
Nous comparons les effets de deux conditions induisant des stratégies d’adaptation différentes (retour auditif masqué et bite-block) avec les effets des modifications intentionnelles du débit de parole. Nous examinons ces effets en termes de F1 et en termes de débit articulatoire. Nous comparons ensuite les effets de ces mêmes perturbations sur les mêmes locuteurs, afin de définir si les stratégies inter- et intra-individuelles varient en fonction de la boucle perturbée (auditive ou somatosensorielle). Cinq locutrices ont été enregistrées sans perturbation, avec un retour auditif masqué, avec un bite-block et avec des changements de tempo instruits (lent et rapide). Les résultats montrent une augmentation du débit en parallèle d’une augmentation du F1 des voyelles ouvertes, ce qui permet de supposer que les modifications spectrales et les modifications de débit ne seraient pas corrélées. La même augmentation de F1 est observée lors d’une modification intentionnelle du débit de parole.
2016
pdf
bib
abs
Disfluences normales vs. Disfluences sévères : une étude acoustique (Normal disfluences vs)
Ivana Didirkova
|
Camille Fauth
|
Fabrice Hirsch
|
Giancarlo Luxardo
|
Sascha Diwersy
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
L’objectif de cette recherche est d’étudier les caractéristiques acoustiques et perceptives des disfluences normales et sévères. Pour ce faire, un jury d’auditeurs experts a relevé les disfluences sévères et normales de 4 locuteurs qui bégaient ainsi que les accidents de parole de 4 sujets normofluents. Une analyse acoustique portant sur des paramètres tels que la durée de la disfluence, le nombre de disfluences ou encore sur la présence d’éléments prosodiques particuliers a été menée sur les seules disfluences ayant été relevés par l’ensemble du jury. Nos résultats montrent que si les prolongations et les répétitions sont bien évidemment catégorisées comme sévères respectivement en fonction de leur durée et du nombre d’éléments réitérés, d’autres paramètres sont également significatifs, tels que la présence ou non d’une tension audible, le type d’éléments répétés ou encore le fait que la syllabe soit ou non clivée.