Jean-Léon Bouraoui

Also published as: Jean Léon Bouraoui, Jean-Leon Bouraoui


2019

pdf bib
Graph2Bots, Unsupervised Assistance for Designing Chatbots
Jean-Leon Bouraoui | Sonia Le Meitour | Romain Carbou | Lina M. Rojas Barahona | Vincent Lemaire
Proceedings of the 20th Annual SIGdial Meeting on Discourse and Dialogue

We present Graph2Bots, a tool for assisting conversational agent designers. It extracts a graph representation from human-human conversations by using unsupervised learning. The generated graph contains the main stages of the dialogue and their inner transitions. The graphical user interface (GUI) then allows graph editing.

2018

pdf bib
Predicting failure of a mediated conversation in the context of asymetric role dialogues
Romain Carbou | Delphine Charlet | Géraldine Damnati | Frédéric Landragin | Jean Léon Bouraoui
Actes de la Conférence TALN. Volume 1 - Articles longs, articles courts de TALN

In a human-to-human conversation between a user and his interlocutor in an assistance center, we suppose a context where the conclusion of the dialog can characterize a notion of success or failure, explicitly annotated or deduced. The study involves different approaches expected to have an influence on predictive classification model of failures. On the one hand, we will aim at taking into account the asymmetry of the speakers’ roles in the modelling of the lexical distribution. On the other hand, we will determine whether the part of the lexicon most closely relating to the domain of customer assistance studied here, modifies the quality of the prediction. We will eventually assess the perspectives of generalization to morphologically comparable corpora.

2013

pdf bib
FMO: a tool for automated opinion mining (FMO : un outil d’analyse automatique de l’opinion) [in French]
Jean-Leon Bouraoui | Marc Canitrot
Proceedings of TALN 2013 (Volume 3: System Demonstrations)

2010

pdf bib
Constitution d’une ressource sémantique issue du treillis des catégories de Wikipedia
Olivier Collin | Benoît Gaillard | Jean-Léon Bouraoui
Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Le travail présenté dans cet article s’inscrit dans le thème de l’acquisition automatique de ressources sémantiques s’appuyant sur les données de Wikipedia. Nous exploitons le graphe des catégories associées aux pages de Wikipedia à partir duquel nous extrayons une hiérarchie de catégories parentes, sémantiquement et thématiquement liées. Cette extraction est le résultat d’une stratégie de plus court chemin appliquée au treillis global des catégories. Chaque page peut ainsi être représentée dans l’espace de ses catégories propres, ainsi que des catégories parentes. Nous montrons la possibilité d’utiliser cette ressource pour deux applications. La première concerne l’indexation et la classification des pages de Wikipedia. La seconde concerne la désambiguïsation dans le cadre d’un traducteur de requêtes français/anglais. Ce dernier travail a été réalisé en exploitant les catégories des pages anglaises.

2009

pdf bib
Problématique d’analyse et de modélisation des erreurs en production écrite. Approche interdisciplinaire
Jean-Léon Bouraoui | Philippe Boissière | Mustapha Mojahid | Nadine Vigouroux | Aurélie Lagarrigue | Frédéric Vella | Jean-Luc Nespoulous
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

L’objectif du travail présenté ici est la modélisation de la détection et la correction des erreurs orthographiques et dactylographiques, plus particulièrement dans le contexte des handicaps langagiers. Le travail est fondé sur une analyse fine des erreurs d’écriture commises. La première partie de cet article est consacrée à une description précise de la faute. Dans la seconde partie, nous analysons l’erreur (1) en déterminant la nature de la faute (typographique, orthographique, ou grammaticale) et (2) en explicitant sa conséquence sur le niveau de perturbation linguistique (phonologique, orthographique, morphologique ou syntaxique). Il résulte de ce travail un modèle général des erreurs (une grille) que nous présenterons, ainsi que les résultats statistiques correspondants. Enfin, nous montrerons sur des exemples, l’utilité de l’apport de cette grille, en soumettant ces types de fautes à quelques correcteurs. Nous envisageons également les implications informatiques de ce travail.

pdf bib
Traitement automatique de disfluences dans un corpus linguistiquement contraint
Jean-Léon Bouraoui | Nadine Vigouroux
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Cet article présente un travail de modélisation et de détection des phénomènes de disfluence. Une des spécificité de ce travail est le cadre dans lequel il se situe: le contrôle de la navigation aérienne. Nous montrons ce que ce cadre particulier implique certains choix concernant la modélisation et l’implémentation. Ainsi, nous constatons que la modélisation fondée sur la syntaxe, souvent utilisée dans le traitement des langues naturelles, n’est pas la plus appropriée ici. Nous expliquons la façon dont l’implémentation a été réalisée. Dans une dernière partie, nous présentons la validation de ce dispositif, effectuée sur 400 énoncés.