Jérôme Lehuen


2015

pdf bib
YADTK : Une plateforme open-source à base de règles pour développer des systèmes de dialogue oral
Jérôme Lehuen | Carole Lailler | Julien Stenzhorn
Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Démonstrations

YADTK est une plateforme open-source pour développer des systèmes de dialogue oral. De part son caractère déclaratif et unifié, le modèle de représentation des connaissances permet un développement rapide et facilité.

2009

pdf bib
Un Analyseur Sémantique pour le DHM Modélisation – Réalisation – Évaluation
Jérôme Lehuen | Thierry Lemeunier
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Cet article décrit un modèle de langage dédié au dialogue homme-machine, son implémentation en CLIPS, ainsi qu’une évaluation comparative. Notre problématique n’est ni d’analyser des grands corpus, ni de proposer une grammaire à grande couverture. Notre objectif est de produire des représentations sémantiques utilisables par un module de dialogue à partir d’énoncés oraux courts, le plus souvent agrammaticaux. Une démarche pragmatique nous a conduit à fonder l’analyse sur des principes simples mais efficaces dans le cadre que nous nous sommes fixé. L’algorithme retenu s’inspire de l’analyse tabulaire. L’évaluation que nous présentons repose sur le corpus MEDIA qui a fait l’objet d’une annotation sémantique manuelle de référence pour une campagne d’évaluation d’analyseurs sémantiques pour le dialogue. Les résultats que nous obtenons place notre analyseur dans le trio de tête des systèmes évalués lors de la campagne de juin 2005, et nous confortent dans nos choix d’algorithme et de représentation des connaissances.

pdf bib
Un Analyseur Sémantique pour le DHM
Jérôme Lehuen | Thierry Lemeunier
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Démonstrations

2008

pdf bib
Un modèle de langage pour le DHM : la Grammaire Sémantique Réversible
Jérôme Lehuen
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Cet article propose un modèle de langage dédié au dialogue homme-machine, ainsi que des algorithmes d’analyse et de génération. L’originalité de notre approche est de faire reposer l’analyse et la génération sur les mêmes connaissances, essentiellement sémantiques. Celles-ci sont structurées sous la forme d’une bibliothèque de concepts, et de formes d’usage associées aux concepts. Les algorithmes, quant à eux, sont fondés sur un double principe de correspondance entre des offres et des attentes, et d’un calcul heuristique de score.