Laura Machart


2020

pdf bib
Production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire : apport de la Langue française Parlée Complétée (Speech production in children with cochlear implant(s): contribution of Cued French)
Laura Machart | Anne Vilain | Hélène Lœvenbruck | Geneviève Meloni | Clarisse Puissant
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

La déficience auditive entraîne un retard sur le développement de la parole chez l’enfant sourd. La Langue française Parlée Complétée (LfPC), par le biais de 5 positions autour du visage et 8 configurations de la main, permet de rendre visibles tous les sons de la langue, sans confusion labiale. L’utilisation de ce système facilite la perception de parole et permet à l’enfant d’élaborer des représentations phonologiques stables. Cette étude s’intéresse à l’apport de la LfPC sur la production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire. A partir d’une tâche de dénomination d’images, nous observons que l’exposition à la LfPC (en perception) améliore significativement la production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire.