Loïc Liégeois


2020

pdf bib
Utiliser les outils CORLI de conversion TEI pour l’analyse de corpus de langage oral (The CORLI consortium develops tools to facilitate sharing, interrogation, and reusing of spoken language corpora)
Christophe Parisse | Loïc Liégeois
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 4 : Démonstrations et résumés d'articles internationaux

Le consortium CORLI développe des outils pour faciliter le dépôt, l’interrogation et la réutilisation des corpus oraux. Ces outils libres et open source sont basés sur la TEI comme format commun de partage. Nous présenterons deux outils différents : un outil pour la saisie et l’édition de fichiers de métadonnées et un outil permettant d’intégrer et d’utiliser des corpus de différentes sources de données transcrits dans différents logiciels.

2019

pdf bib
Un corpus arboré pour le français : le French Treebank [A parsed corpus for French: the French treebank]
Anne Abeillé | Lionel Clément | Loïc Liégeois
Traitement Automatique des Langues, Volume 60, Numéro 2 : Corpus annotés [Annotated corpora]

2016

pdf bib
Effet de la fréquence d’usage sur l’élision du schwa des clitiques : étude d’un corpus d’interactions naturelles (Frequency effect on schwa elision in clitics: a corpus based study)
Loïc Liégeois
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Cette étude s’intéresse à l’influence d’un facteur d’usage, à savoir la fréquence des formes, sur la (non) production des schwas des clitiques. Dans cet objectif, nous nous appuyons sur un corpus d’interactions entre adultes recueillies en situation naturelle : les enregistrements, réalisés au domicile de nos six sujets, ont été récoltés au cours de scènes de vie quotidienne. Les données présentées au cours de nos analyses corroborent les résultats exposés dans de précédents travaux au sujet des schwas initiaux de polysyllabes. En effet, il s’avère que la fréquence d’emploi des collocations “Clitique + X” a un effet significatif sur les taux d’élision relevés dans les productions de nos sujets.

2012

pdf bib
L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus (Schwa elision in children-parental interactions: A corpus study) [in French]
Loïc Liégeois | Inès Saddour | Damien Chabanal
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP