Maëlle Brassier


2022

pdf bib
Évaluation comparative de systèmes neuronal et statistique pour la résolution de coréférence en langage parlé (Comparative evaluation of neural and statistical coreference resolution on spoken language )
Maëlle Brassier | Théo Azzouza | Jean-Yves Antoine | Loïc Grobol | Anaïs Lefeuvre-Halftermeyer
Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 : conférence principale

Nous présentons OFCoRS, un système de résolution de coréférence, basé sur le français parlé et un ensemble de modèles Random Forest. L’objectif de ce papier est de comparer l’approche statistique d’OFCoRS avec l’approche neuronale du système DeCoFre. Nous soulignons particulièrement les similarités et différences entre les deux systèmes. Nous comparons ensuite leurs performances sur le corpus français ANCOR et observons que les performances d’OFCoRS s’approchent de celles de DeCoFre. Une analyse détaillée montre également que les deux systèmes affichent de faibles performances sur les coréférences indirectes, montrant ainsi qu’on ne peut pas considérer le traitement des anaphores complexes comme un problème résolu.

2018

pdf bib
Classification par paires de mention pour la résolution des coréférences en français parlé interactif (Mention-pair classification for corefence resolution on spontaneous spoken French)
Maëlle Brassier | Alexis Puret | Augustin Voisin-Marras | Loïc Grobol
Actes de la Conférence TALN. Volume 2 - Démonstrations, articles des Rencontres Jeunes Chercheurs, ateliers DeFT

Cet article présente et analyse les premiers résultats obtenus par notre laboratoire pour la construction d’un modèle de résolution des coréférences en français à l’aide de techniques de classifications parmi lesquelles les arbres de décision et les séparateurs à vaste marge. Ce système a été entraîné sur le corpus ANCOR et s’inspire de travaux antérieurs réalisés au laboratoire LATTICE (système CROC). Nous présentons les expérimentations que nous avons menées pour améliorer le système en passant par des classifieurs spécifiques à chaque type de situation interactive, puis chaque type de relation de coréférence.