Manon Lelandais


2020

pdf bib
Phénomènes de proéminence dans les subordonnées en conversation spontanée (Prominence phenomena in subordinate constructions in conversational speech)
Manon Lelandais
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

À partir d’un corpus vidéo de conversation spontanée en anglais britannique, cette étude a pour but de déterminer si deux différents types syntaxiques de constructions subordonnées expriment la même absence de proéminence, dans le cadre d’une analyse multimodale. En syntaxe, les subordonnées sont décrites comme des structures dépendantes qui précisent l’information de premier plan dans le discours. Alors que de nombreux travaux étudient leurs caractéristiques verbales, peu d’études s’attachent à décrire l’articulation entre les différentes modalités communicatives lors de leur production, et à fournir une vision plus nuancée de leur apport informationnel. Nous prenons en compte un ensemble de variables appartenant à plusieurs modalités, considérées comme des facteurs de proéminence. Notre étude montre que les subordonnées ne fournissent pas les mêmes types de proéminence en fonction de leur type syntaxique, et que leur création s’appuie majoritairement sur des indices de nature intonative et gestuelle plutôt que syntaxique.