Marc Le Tallec


2011

pdf bib
Evaluation de la détection des émotions, des opinions ou des sentiments : dictature de la majorité ou respect de la diversité d’opinions ? (Evaluation of the detection of emotions, opinions or sentiments: majority dictatorship or respect for opinion diversity?)
Jean-Yves Antoine | Marc Le Tallec | Jeanne Villaneau
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Détection d’émotion, fouille d’opinion et analyse des sentiments sont généralement évalués par comparaison des réponses du système concerné par rapport à celles contenues dans un corpus de référence. Les questions posées dans cet article concernent à la fois la définition de la référence et la fiabilité des métriques les plus fréquemment utilisées pour cette comparaison. Les expérimentations menées pour évaluer le système de détection d’émotions EmoLogus servent de base de réflexion pour ces deux problèmes. L’analyse des résultats d’EmoLogus et la comparaison entre les différentes métriques remettent en cause le choix du vote majoritaire comme référence. Par ailleurs elles montrent également la nécessité de recourir à des outils statistiques plus évolués que ceux généralement utilisés pour obtenir des évaluations fiables de systèmes qui travaillent sur des données intrinsèquement subjectives et incertaines.

2010

pdf bib
Détection hors contexte des émotions à partir du contenu linguistique d’énoncés oraux : le système EmoLogus
Marc Le Tallec | Jeanne Villaneau | Jean-Yves Antoine | Agata Savary | Arielle Syssau-Vaccarella
Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Le projet EmotiRob, soutenu par l’agence nationale de la recherche, s’est donné pour objectif de détecter des émotions dans un contexte d’application original : la réalisation d’un robot compagnon émotionnel pour des enfants fragilisés. Nous présentons dans cet article le système qui caractérise l’émotion induite par le contenu linguistique des propos de l’enfant. Il se base sur un principe de compositionnalité des émotions, avec une valeur émotionnelle fixe attribuée aux mots lexicaux, tandis que les verbes et les adjectifs agissent comme des fonctions dont le résultat dépend de la valeur émotionnelle de leurs arguments. L’article présente la méthode de calcul utilisée, ainsi que la norme lexicale émotionnelle correspondante. Une analyse quantitative et qualitative des premières expérimentations présente les différences entre les sorties du module de détection et l’annotation d’experts, montrant des résultats satisfaisants, avec la bonne détection de la valence émotionnelle dans plus de 90% des cas.

2009

pdf bib
Détection des émotions à partir du contenu linguistique d’énoncés oraux : application à un robot compagnon pour enfants fragilisés
Marc Le Tallec | Jeanne Villaneau | Jean-Yves Antoine | Agata Savary | Arielle Syssau-Vaccarella
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts

Le projet ANR Emotirob aborde la question de la détection des émotions sous un cadre original : concevoir un robot compagnon émotionnel pour enfants fragilisés. Notre approche consiste à combiner détection linguistique et prosodie. Nos expériences montrent qu’un sujet humain peut estimer de manière fiable la valence émotionnelle d’un énoncé à partir de son contenu propositionnel. Nous avons donc développé un premier modèle de détection linguistique qui repose sur le principe de compositionnalité des émotions : les mots simples ont une valence émotionnelle donnée et les prédicats modifient la valence de leurs arguments. Après une description succincte du système logique de compréhension dont les sorties sont utilisées pour le calcul global de l’émotion, cet article présente la construction d’une norme émotionnelle lexicale de référence, ainsi que d’une ontologie de classes émotionnelles de prédicats, pour des enfants de 5 et 7 ans.

2008

pdf bib
Adaptation d’un système de compréhension pour un robot compagnon
Marc Le Tallec
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues

Le projet EmotiRob, financé par l’ANR, a pour but de réaliser un robot compagnon pour des enfants fragilisés. Le projet se décompose en deux sous parties que sont le module de compréhension pour comprendre ce que dit l’enfant et un module d’interaction émotionnelle pour apporter une réponse en simulant des émotions par les mouvements du corps, les traits du visage et par l’émission de petits sons simples. Le module de compréhension dont il est question ici réutilise les travaux du système Logus. La principale difficulté est de faire évoluer le système existant d’un dialogue homme-machine finalisé vers un domaine plus large et de détecter l’état émotionnel de l’enfant. Dans un premier temps, nous présentons le projet EmotiRob et ses spécificités. Ensuite, le système de compréhension de la parole Logus, sur lequel se base ce travail, est présenté en détail. Enfin, nous présentons les adaptations du système à la nouvelle tâche EmotiRob.