Mohamed Bouaziz
2016
Un Corpus de Flux TV Annotés pour la Prédiction de Genres (A Genre Annotated Corpus of French Multi-channel TV Streams for Genre Prediction)
Mohamed Bouaziz
|
Mohamed Morchid
|
Richard Dufour
|
Georges Linarès
|
Prosper Correa
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Cet article présente une méthode de prédiction de genres d’émissions télévisées couvrant 2 jours de diffusion de 4 chaînes TV françaises structurés en émissions annotées en genres. Ce travail traite des médias de masse de flux de chaînes télévisées et rejoint l’effort global d’extraction de connaissance à partir de cette grande quantité de données produites continuellement. Le corpus employé est fourni par l’entreprise EDD, anciennement appelée “L’Européenne de Données”, une entreprise spécialisée dans la gestion des flux multimédias. Les expériences détaillées dans cet article montrent qu’une approche simple fondée sur un modèle de n-grammes permet de prédire le genre d’une émission selon un historique avec une précision avoisinant les 50 %.
Un Sous-espace Thématique Latent pour la Compréhension du Langage Parlé (A Latent Topic-based Subspace for Spoken Language Understanding)
Mohamed Bouaziz
|
Mohamed Morchid
|
Pierre-Michel Bousquet
|
Richard Dufour
|
Killian Janod
|
Waad Ben Kheder
|
Georges Linarès
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Les applications de compréhension du langage parlé sont moins performantes si les documents transcrits automatiquement contiennent un taux d’erreur-mot élevé. Des solutions récentes proposent de projeter ces transcriptions dans un espace de thèmes, comme par exemple l’allocation latente de Dirichlet (LDA), la LDA supervisée ainsi que le modèle author-topic (AT). Une représentation compacte originale, appelée c-vector, a été récemment introduite afin de surmonter la difficulté liée au choix de la taille de ces espaces thématiques. Cette représentation améliore la robustesse aux erreurs de transcription, en compactant les différentes représentations LDA d’un document parlé dans un espace réduit. Le défaut majeur de cette méthode est le nombre élevé de sous-tâches nécessaires à la construction de l’espace c-vector. Cet article propose de corriger ce défaut en utilisant un cadre original fondé sur un espace de caractéristiques robustes de faible dimension provenant d’un ensemble de modèles AT considérant à la fois le contenu du dialogue parlé (les mots) et la classe du document. Les expérimentations, conduites sur le corpus DECODA, montrent que la représentation proposée permet un gain de plus de 2.5 points en termes de conversations correctement classifiées.
Search
Fix data
Co-authors
- Richard Dufour 2
- Georges Linarès 2
- Mohamed Morchid 2
- Pierre-Michel Bousquet 1
- Prosper Correa 1
- show all...