Nathalie Henrich Bernardoni


2020

pdf bib
Reconnaissance de parole beatboxée à l’aide d’un système HMM-GMM inspiré de la reconnaissance automatique de la parole (BEATBOX SOUNDS RECOGNITION USING A SPEECH-DEDICATED HMM-GMM BASED SYSTEM 1 Human beatboxing is a vocal art making use of speech organs to produce percussive sounds and imitate musical instruments)
Solène Evain | Adrien Contesse | Antoine Pinchaud | Didier Schwab | Benjamin Lecouteux | Nathalie Henrich Bernardoni
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Le human-beatbox est un art vocal utilisant les organes de la parole pour produire des sons percussifs et imiter les instruments de musique. La classification des sons du beatbox représente actuellement un défi. Nous proposons un système de reconnaissance des sons de beatbox s’inspirant de la reconnaissance automatique de la parole. Nous nous appuyons sur la boîte à outils Kaldi, qui est très utilisée dans le cadre de la reconnaissance automatique de la parole (RAP). Notre corpus est composé de sons isolés produits par deux beatboxers et se compose de 80 sons différents. Nous nous sommes concentrés sur le décodage avec des modèles acoustiques monophones, à base de HMM-GMM. La transcription utilisée s’appuie sur un système d’écriture spécifique aux beatboxers, appelé Vocal Grammatics (VG). Ce système d’écriture s’appuie sur les concepts de la phonétique articulatoire.

pdf bib
Beatboxer, est-ce parler ? Ce que nous en dit l’étude de la dynamique articulatoire d’un beatboxer (Beatboxing, is it talking ? What the study of the articulatory dynamics of a beatboxer tells us Plosive consonants are among the most commonly-found phonemes in the phonological inventory of the world’s languages)
Annalisa Paroni | Nathalie Henrich Bernardoni | Christophe Savariaux | Pierre Baraduc | Hélène Lœvenbruck
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Les consonnes plosives sont parmi les phonèmes les plus représentés dans l’inventaire phonologique des langues du monde. Outre leur rôle linguistique, elles remplissent également un rôle paralinguistique dans la pratique instrumentale et vocale, notamment au sein de la pratique vocale du Human Beatbox. Cet article apporte un éclairage sur les similitudes et différences dans la dynamique articulatoire de trois consonnes plosives du français et des sons percussifs correspondants du Human Beatbox. Si ces deux modes de production vocale ont une racine commune, une dynamique articulatoire différente est mise en évidence pour le Human Beatbox. Nous retrouvons des indices d’un mécanisme éjectif, qui a un impact sur la dynamique linguale.

2016

pdf bib
Disfluences dans le vieillissement « normal » et la maladie d’Alzheimer : indices segmentaux, suprasegmentaux et gestuels (Disfluencies in “normal” aging and Alzheimer’s disease: segmental, suprasegmental and gestural markers)
Diane Caussade | Nathalie Vallée | Nathalie Henrich Bernardoni | Jean-Marc Colletta | Silvain Gerber | Frédérique Letué | Marie-José Martinez
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

L’objectif de cette étude est d’analyser et comparer les productions langagières dans leur multimodalité de 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) appariées à 10 contrôles. Différentes mesures aux niveaux segmental et suprasegmental – erreurs, pauses et allongements vocaliques – ont été réalisées dans une tâche de répétition avec ou sans gestes imposés pour caractériser une disfluence, typique de la MA, puis observées en lien avec les gestes manuels produits. Les résultats montrent la diminution significative de la fluence chez les personnes atteintes de la MA, avec davantage d’erreurs produites au niveau lexical par le groupe Patient et au niveau phonétique par les patients au stade modéré de la maladie, ainsi que de nombreuses pauses silencieuses précédant ou suivant souvent les erreurs produites au niveau segmental. De plus, dans la tâche avec gestes imposés, la répétition de ceux-ci a impacté la fluence des groupes Contrôle et Patient avec une augmentation significative des disfluences au niveau suprasegmental et des erreurs phonétiques au niveau segmental.