Pascal Vaillant


2021

pdf bib
Classification multilabel de concepts médicaux pour l’identification du profil clinique du patient (Multilabel classification of medical concepts for patient’s clinical profile identification )
Christel Gérardin | Pascal Vaillant | Perceval Wajsbürt | Clément Gilavert | Ali Bellamine | Emmanuelle Kempf | Xavier Tannier
Actes de la 28e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Atelier DÉfi Fouille de Textes (DEFT)

La première tâche du Défi fouille de textes 2021 a consisté à extraire automatiquement, à partir de cas cliniques, les phénotypes pathologiques des patients regroupés par tête de chapitre du MeSH-maladie. La solution présentée est celle d’un classifieur multilabel basé sur un transformer. Deux transformers ont été utilisés : le camembert-large classique (run 1) et le camembert-large fine-tuné (run 2) sur des articles biomédicaux français en accès libre. Nous avons également proposé un modèle « bout-enbout », avec une première phase d’extraction d’entités nommées également basée sur un transformer de type camembert-large et un classifieur de genre sur un modèle Adaboost. Nous obtenons un très bon rappel et une précision correcte, pour une F1-mesure autour de 0,77 pour les trois runs. La performance du modèle « bout-en-bout » est similaire aux autres méthodes.

2008

pdf bib
Grammaires factorisées pour des dialectes apparentés
Pascal Vaillant
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Pour la formalisation du lexique et de la grammaire de dialectes étroitement apparentés, il peut se révéler utile de factoriser une partie du travail de modélisation. Les soussystèmes linguistiques isomorphes dans les différents dialectes peuvent alors faire l’objet d’une description commune, les différences étant spécifiées par ailleurs. Cette démarche aboutit à un modèle de grammaire à couches : le noyau est commun à la famille de dialectes, et une couche superficielle détermine les caractéristiques de chacun. Nous appliquons ce procédé à la famille des langues créoles à base lexicale française de l’aire américano-caraïbe.

pdf bib
A Layered Grammar Model: Using Tree-Adjoining Grammars to Build a Common Syntactic Kernel for Related Dialects
Pascal Vaillant
Proceedings of the Ninth International Workshop on Tree Adjoining Grammar and Related Frameworks (TAG+9)

2006

pdf bib
Analyse spectrale des textes : détection automatique des frontières de langue et de discours
Pascal Vaillant | Richard Nock | Claudia Henry
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters

Nous proposons un cadre théorique qui permet, à partir de matrices construites sur la base des données statistiques d’un corpus, d’extraire par des procédés mathématiques simples des informations sur les mots du vocabulaire de ce corpus, et sur la syntaxe des langues qui l’ont engendré. À partir des mêmes données initiales, on peut construire une matrice de similarité syntagmatique (probabilités de transition d’un mot à un autre), ou une matrice de similarité paradigmatique (probabilité de partager des contextes identiques). Pour ce qui concerne la première de ces deux possibilités, les résultats obtenus sont interprétés dans le cadre d’une modélisation du processus génératif par chaînes de Markov. Nous montrons que les résultats d’une analyse spectrale de la matrice de transition peuvent être interprétés comme des probabilités d’appartenance de mots à des classes. Cette méthode nous permet d’obtenir une classification continue des mots du vocabulaire dans des sous-systèmes génératifs contribuant à la génération de textes composites. Une application pratique est la segmentation de textes hétérogènes en segments homogènes d’un point de vue linguistique, notamment dans le cas de langues proches par le degré de recouvrement de leurs vocabulaires.

2003

pdf bib
Une grammaire formelle du créole martiniquais pour la génération automatique
Pascal Vaillant
Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Nous présenterons dans cette communication les premiers travaux de modélisation informatique d’une grammaire de la langue créole martiniquaise, en nous inspirant des descriptions fonctionnelles de Damoiseau (1984) ainsi que du manuel de Pinalie & Bernabé (1999). Prenant appui sur des travaux antérieurs en génération de texte (Vaillant, 1997), nous utilisons un formalisme de grammaires d’unification, les grammaires d’adjonction d’arbres (TAG d’après l’acronyme anglais), ainsi qu’une modélisation de catégories lexicales fonctionnelles à base syntaxico-sémantique, pour mettre en oeuvre une grammaire du créole martiniquais utilisable dans une maquette de système de génération automatique. L’un des intérêts principaux de ce système pourrait être son utilisation comme logiciel outil pour l’aide à l’apprentissage du créole en tant que langue seconde.

2002

pdf bib
A Chart-Parsing Algorithm for Efficient Semantic Analysis
Pascal Vaillant
COLING 2002: The 19th International Conference on Computational Linguistics