Pierre André Hallé


2024

pdf bib
Perception et production des clusters en position initiale par des sinophones : le rôle du Principe de Sonorité Séquentielle
Xuejing Chen | Pierre André Hallé | Rachid Ridouane
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole

Dans deux expériences avec des sujets sinophones, nous avons examiné le rôle du Principe de Sonorité Séquentielle (PSS) dans la perception et la production des clusters en position initiale. Dans la première expérience, nous avons évalué la discrimination de contrastes C1C2-C1C2 avec 3 types de profil de sonoritéC1C2 : montant, plateau, descendant. Nos résultats montrent que les C1C2 moins marqués selon le PSS induisent une meilleure discrimination, attribuable à une réparation perceptive moindre pour ce type de séquences. Ces résultats sont en accord avec les résultats de l’expérience d’imitation où la production d’éléments vocaliques est moins fréquente pour les C1C2 moins marqués. L’effet induit par le PSS est plus important en production qu’en perception, suggérant un effet indépendant du PSS en production. Par ailleurs, les propriétés acoustiques des éléments vocaliques produits suggèrent qu’ils sont d’autant plus ciblés que les clusters à imiter sont marqués.

pdf bib
Le /r/ du mandarin est-il une fricative plutôt qu’une liquide ?
Yezhou Jiang | Rachid Ridouane | Pierre André Hallé
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole

Cette étude contribue au débat sur la nature phonologique de la consonne du mandarin notée <r> en pinyin : liquide ou obstruante ? /r/ ou /ʐ/ ? Nous savons que les clusters C1C2 sont d’autant plus sujets à la réparation perceptive C1C2 > C1C2 que le profil de sonorité de C1C2 est marqué : pour C1=occlusive, nous devrions observer davantage de réparations lorsque C2 = /s/ que lorsque C2 = /l/. Qu’en sera-t-il avec C2=(/r/ présumé) ? Nous utilisons la difficulté de discrimination de C1C2-C1C2 comme index de réparation de C1C2 (auditeurs mandarins ; stimuli produits par une bilingue mandarin-russe). Conformément aux prédictions, la discrimination est moins bonne pour/s/ que pour /l/. Mais de manière cruciale, la discrimination est aussi mauvaise pour le /r/ présumé que pour /s/ (prou–prou psou–psou << plou–plou). Ces données suggèrent que la consonne notée <r> du mandarin est plutôt une obstruante qu’une liquide : /ʐ/ plutôt que /r/.