Rachid Ridouane


2020

pdf bib
La « voyelle apicale » n’est pas une voyelle : étude acoustique et articulatoire de la voyelle apicale en chinois de Jixi (The ‘apical vowel’ is not a vowel: An acoustic and articulatory study of the apical vowel in Jixi-Hui Chinese)
Bowei Shao | Rachid Ridouane
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Cette étude s’intéresse à la « voyelle apicale », notée /z/, telle qu’elle est attestée en chinois de Jixi. L’objectif est de déterminer sa nature phonétique sur la base de données acoustiques et articulatoires. Phonologiquement, ce segment est un phonème distinct qui s’oppose à /i/ dont il est issu diachroniquement. Il est exclusivement attesté en position noyau de syllabe où il constitue une unité porteuse de ton. Sur le plan articulatoire, les données ultrasoniques démontrent que, quand il est précédé de consonnes bilabiales /p, ph, m/, il présente un geste articulatoire semblable à celui de la fricative alvéolaire /s/. Ce geste est réalisé de manière anticipatoire durant la tenue des bilabiales. Une des conséquences de cette réalisation est que le relâchement de /ph/ présente les mêmes caractéristiques acoustiques que le bruit de friction de la fricative /s/, comme l’atteste la ressemblance de leur centre de gravité. Ces résultats montrent que la voyelle apicale en chinois de Jixi est mieux définie, au moins du point de vue phonétique, comme une fricative alvéolaire.

pdf bib
Les variations du schwa transitionnel en tachlhit : Une analyse acoustique (Variations of transitional schwa in Tashlhiyt: an acoustic analysis)
Minmin Yang | Rachid Ridouane
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Les caractéristiques temporelles et spectrales du schwa transitionnel en tachlhit sont analysées dans cette étude. Nous avons examiné 18 items du type C1C2VC afin d’explorer comment la durée et la qualité de ce vocoïde sont affectées par le contexte consonantique et vocalique avoisinant. Les résultats obtenus à partir de la réalisation de 7 locuteurs natifs montrent que la durée du schwa est beaucoup plus court comparées aux voyelles pleines. Alors que cette durée varie peu selon le contexte, la qualité du schwa peut être affectée par une combinaison de facteurs incluant la nature de la voyelle qui suit, ainsi que le lieu et le mode d’articulation des consonnes adjacentes. Ces variations sont observées pour F1, F2 et F3, et la plupart d’entre elles peuvent être prédites selon que la consonne qui suit est une occlusive emphatique ou une sonante battue.

2016

pdf bib
Le VOT des éjectives : le cas du maya yucatèque (The VOT of ejective stops in Maya Yucatec)
Emre Bayraktar | Rachid Ridouane
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Cet article présente une étude acoustique des occlusives éjectives du maya yucatèque. S’intéressant spécifiquement au voice onset time (VOT), l’étude examine d’une part si le VOT est un corrélat acoustique fiable de l’éjectivité dans cette langue et d’autre part si le VOT varie selon le lieu d’articulation et la hauteur vocalique. Les résultats, obtenus à partir des productions de deux locuteurs natifs, montrent que les éjectives ont un VOT plus long comparées à leurs contreparties pulmonaires. Parmi les éjectives, le VOT varie en fonction du lieu d’articulation, les vélaires présentant le VOT le plus long. De même une tendance pour un VOT plus court devant les voyelles hautes a été observée. Ces résultats soulèvent un ensemble de questions concernant les mécanismes qui sous-tendent les variations du VOT, notamment en lien avec les contraintes aérodynamiques en jeu lors de la production des occlusives éjectives.

2012

pdf bib
Les ajustements laryngaux en français (Laryngeal adjustments in French) [in French]
Rachid Ridouane | Nicolas Audibert | Van Minh Nguyen
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP