Silvain Gerber


2016

pdf bib
Disfluences dans le vieillissement « normal » et la maladie d’Alzheimer : indices segmentaux, suprasegmentaux et gestuels (Disfluencies in “normal” aging and Alzheimer’s disease: segmental, suprasegmental and gestural markers)
Diane Caussade | Nathalie Vallée | Nathalie Henrich Bernardoni | Jean-Marc Colletta | Silvain Gerber | Frédérique Letué | Marie-José Martinez
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

L’objectif de cette étude est d’analyser et comparer les productions langagières dans leur multimodalité de 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) appariées à 10 contrôles. Différentes mesures aux niveaux segmental et suprasegmental – erreurs, pauses et allongements vocaliques – ont été réalisées dans une tâche de répétition avec ou sans gestes imposés pour caractériser une disfluence, typique de la MA, puis observées en lien avec les gestes manuels produits. Les résultats montrent la diminution significative de la fluence chez les personnes atteintes de la MA, avec davantage d’erreurs produites au niveau lexical par le groupe Patient et au niveau phonétique par les patients au stade modéré de la maladie, ainsi que de nombreuses pauses silencieuses précédant ou suivant souvent les erreurs produites au niveau segmental. De plus, dans la tâche avec gestes imposés, la répétition de ceux-ci a impacté la fluence des groupes Contrôle et Patient avec une augmentation significative des disfluences au niveau suprasegmental et des erreurs phonétiques au niveau segmental.

pdf bib
Syllabe CVC et cycle mandibulaire : une étude articulatoire des asymétries. Le cas du vietnamien (CVC syllable and jaw cycle: an articulatory study of asymmetries)
Thi Thuy Hien Tran | Nathalie Vallée | Silvain Gerber
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Cette étude se situe dans le cadre d’un projet qui tente d’établir le lien entre asymétries phonétique et phonologique de la syllabe, plus spécifiquement le lien entre caractéristiques du geste mandibulaire et MOP, Maximum Onset Principle, principe phonologique empirique qui affecte les segments consonantiques à la position initiale de syllabe plutôt que finale. Plusieurs travaux antérieurs sur l’anglais américain ont montré l’existence d’asymétries au niveau des phases du cycle mandibulaire qui pourraient expliquer certaines tendances des structures syllabiques et notamment la structure canonique CV (plutôt que VC). Dans ce projet, une première étude sur le français a confirmé un patron d’asymétries mais inverse à celui trouvé pour l’anglais. Nous présentons les premiers résultats obtenus pour le vietnamien. Les résultats sont discutés dans deux cadres théoriques, Frame/Content Theory et Articulatory Phonology, le premier attribuant un rôle fondamental au geste mandibulaire dans la phonologie de la syllabe, le second ne lui concédant qu’un rôle secondaire.

pdf bib
Variabilité du geste palatal : effet du locuteur, de la structure syllabique et de l’accent sur différents types de consonnes en russe (Palatal gesture variability: speaker, stress and syllabic structure effects in Russian)
Ekaterina Biteeva Lecocq | Nathalie Vallée | Silvain Gerber | Christophe Savariaux
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Les linguistes se sont régulièrement penchés sur la description du trait consonantique [+palatal] ; pourtant, le manque de données expérimentales constitue un obstacle au classement des consonnes concernées. Peu de travaux ont abordé la question du contrôle du geste lingual dans l’articulation palatale. Cependant, ils montrent que celui-ci semble bien plus complexe que dans d’autres consonnes. En russe, la plupart des consonnes possèdent une contrepartie palatalisée ce qui permet d’étudier les différences de réalisation du trait palatal au sein du même système. Nous proposons ici, à partir de données acquises avec un articulographe électromagnétique, de caractériser la variabilité du geste palatal impliqué dans la réalisation de différents types de consonnes palatalisées et prépalatales du russe en fonction des facteurs locuteur, accent et structure syllabique.