Tahar Saidane
2005
Un système de lissage linéaire pour la synthèse de la parole arabe : Discussion des résultats obtenus
Tahar Saidane
|
Mounir Zrigui
|
Mohamed Ben Ahmed
Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (articles courts)
Notre article s’intègre dans le cadre du projet intitulé “Oréodule” : un système embarqué temps réel de reconnaissance, de traduction et de synthèse de la parole. L’objet de notre intérêt dans cet article est la présentation de notre système de synthèse hybride de la parole arabe. Nous présenterons, dans ce papier, les différents modules et les différents choix techniques de notre système de synthèse hybride par concaténation de polyphèmes. Nous détaillerons également les règles de transcription et leurs effets sur le traitement linguistique, les règles de syllabation et leurs impacts sur le coût (temps et difficulté) de réalisation du module acoustique et nous poursuivrons par l’exposé de nos choix au niveau du module de concaténation. Nous décrirons le module de lissage, un traitement acoustique, post concaténation, nécessaire à l’amélioration de la qualité de la voix synthétisée. Enfin, nous présenterons les résultats de l’étude statistique de compréhension, réalisée sur un corpus.
2004
La Transcription Orthographique-Phonetique De La Langue Arabe
Tahar Saidane
|
Mounir Zrigui
|
Mohamed Ben Ahmed
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Notre article présente les composants nécessaires à la synthèse de la parole arabe. Nous nous attarderons sur la transcription graphème phonème, étape primordiale pour l’élaboration d’un système de synthèse d’une qualité acceptable. Nous présenterons ensuite quelques-unes des règles utilisées pour la réalisation de notre système de traitement phonétique. Ces règles sont, pour notre système, stockées dans une base de données et sont parcourues plusieurs fois lors de la transcription.