Vanessa Gaudray Bouju


2025

pdf bib
Peut-on retrouver votre âge à partir de la transcription de votre parole ?
Vanessa Gaudray Bouju | Menel Mahamdi | Iris Eshkol-Taravella | Angèle Barbedette
Actes des 32ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), volume 1 : articles scientifiques originaux

L’identification et la classification des groupes sociaux à partir du langage constitue une préoccupation sociolinguistique majeure. Dans cet article, nous présentons une recherche de classification des locuteurs basée sur leur âge. Pour ce faire, nous exploitons un corpus de données du français oral, où chaque locuteur est associé à des métadonnées, dont son âge au moment de l’enregistrement. Notre objectif est de développer des méthodes d’apprentissage automatique capables de prédire la tranche d’âge d’un locuteur à partir de son discours transcrit de l’oral, allant de l’apprentissage supervisé à l’ingénierie de prompts sur des grands modèles de langage. Cette tâche n’est pas seulement un défi technique, elle soulève également des questions fondamentales sur la nature de la variation linguistique et sur les liens entre le langage et la société. En effet, en identifiant les corrélations entre certains traits linguistiques et l’âge, notre projet contribue à enrichir notre compréhension des mécanismes sous-jacents à la variation du langage et à ses implications dans la construction de l’identité sociale. Son autre apport est de questionner les traits linguistiques classiquement imputés à une tranche d’âge afin de montrer leurs limites.

2023

pdf bib
Participation de l’équipe TTGV à DEFT 2023~: Réponse automatique à des QCM issus d’examens en pharmacie
Andréa Blivet | Solène Degrutère | Barbara Gendron | Aurélien Renault | Cyrille Siouffi | Vanessa Gaudray Bouju | Christophe Cerisara | Hélène Flamein | Gaël Guibon | Matthieu Labeau | Tom Rousseau
Actes de CORIA-TALN 2023. Actes du Défi Fouille de Textes@TALN2023

Cet article présente l’approche de l’équipe TTGV dans le cadre de sa participation aux deux tâches proposées lors du DEFT 2023 : l’identification du nombre de réponses supposément justes à un QCM et la prédiction de l’ensemble de réponses correctes parmi les cinq proposées pour une question donnée. Cet article présente les différentes méthodologies mises en oeuvre, explorant ainsi un large éventail d’approches et de techniques pour aborder dans un premier temps la distinction entre les questions appelant une seule ou plusieurs réponses avant de s’interroger sur l’identification des réponses correctes. Nous détaillerons les différentes méthodes utilisées, en mettant en exergue leurs avantages et leurs limites respectives. Ensuite, nous présenterons les résultats obtenus pour chaque approche. Enfin, nous discuterons des limitations intrinsèques aux tâches elles-mêmes ainsi qu’aux approches envisagées dans cette contribution.

2022

pdf bib
Participation de l’équipe TGV à DEFT 2022 : Prédiction automatique de notes d’étudiants à des questionnaires en fonction du type de question (Team TGV at DEFT 2022 : automatic prediction of students’ grades according to the different question types)
Vanessa Gaudray Bouju | Margot Guettier | Gwennola Lerus | Gaël Guibon | Matthieu Labeau | Luce Lefeuvre
Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Atelier DÉfi Fouille de Textes (DEFT)

Cet article présente l’approche de l’équipe TGV lors de sa participation à la tâche de base de DEFT 2022, dont l’objectif était de prédire automatiquement les notes obtenues par des étudiants sur la base de leurs réponses à des questionnaires. Notre stratégie s’est focalisée sur la mise au point d’une méthode de classification des questions en fonction du type de réponse qu’elles attendent, de manière à pouvoir mener une approche différenciée pour chaque type. Nos trois runs ont consisté en une approche non différenciée, servant de référence, et deux approches différenciées, la première se basant sur la constitution d’un jeu de caractéristiques et la seconde sur le calcul de TF-IDF et de la fonction de hashage. Notre objectif premier était ainsi de vérifier si des approches dédiées à chaque type de questions sont préférables à une approche globale.