Classification automatique de dictées selon leur niveau de difficulté de compréhension et orthographique (Automatic classification of dictations according to their complexity for comprehension and writing production)

Adeline Müller, Thomas Francois, Sophie Roekhaut, Cedrick Fairon


Abstract
Cet article présente une approche visant à évaluer automatiquement la difficulté de dictées en vue de les intégrer dans une plateforme d’apprentissage de l’orthographe. La particularité de l’exercice de la dictée est de devoir percevoir du code oral et de le retranscrire via le code écrit. Nous envisageons ce double niveau de difficulté à l’aide de 375 variables mesurant la difficulté de compréhension d’un texte ainsi que les phénomènes orthographiques et grammaticaux complexes qu’il contient. Un sous-ensemble optimal de ces variables est combiné à l’aide d’un modèle par machines à vecteurs de support (SVM) qui classe correctement 56% des textes. Les variables lexicales basées sur la liste orthographique de Catach (1984) se révèlent les plus informatives pour le modèle.
Anthology ID:
2016.jeptalnrecital-poster.8
Volume:
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 2 : TALN (Posters)
Month:
7
Year:
2016
Address:
Paris, France
Editors:
Laurence Danlos, Thierry Hamon
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
AFCP - ATALA
Note:
Pages:
372–380
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-poster.8
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Adeline Müller, Thomas Francois, Sophie Roekhaut, and Cedrick Fairon. 2016. Classification automatique de dictées selon leur niveau de difficulté de compréhension et orthographique (Automatic classification of dictations according to their complexity for comprehension and writing production). In Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 2 : TALN (Posters), pages 372–380, Paris, France. AFCP - ATALA.
Cite (Informal):
Classification automatique de dictées selon leur niveau de difficulté de compréhension et orthographique (Automatic classification of dictations according to their complexity for comprehension and writing production) (Müller et al., JEP/TALN/RECITAL 2016)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-poster.8.pdf